Les forces ivoiriennes et internationales célébrées par des artistes.

21 mai 2008

Les forces ivoiriennes et internationales célébrées par des artistes.



Abidjan, le 21 mai 2008... La Fondation des Artistes de Côte d'Ivoire (Fondaci), une organisation à but non lucrative, a organisé mardi, au Palais de la culture de Treichville à Abidjan, un concert en l'honneur des soldats ivoiriens et internationaux pour leur engagement au service de la réconciliation dans le pays.

L'évènement qui s'est déroulé en présence du représentant du chef de l'Etat, a rassemblé dans une même salle de spectacle, des membres des ex-forces belligérantes de la Côte d'Ivoire (Forces Armées des Forces Nouvelles, FAFN et Forces de Défense et de Sécurité, FDS) ainsi que des soldats des Forces impartiales de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et de l'Opération française Licorne.

Le spectacle dénommée « concert pour les Forces de la paix » a pour objectif de créer le contact entre les membres des différentes forces opérant dans la mise en œuvre du processus de paix dans le pays afin de consolider le climat de confiance entre eux, a expliqué, William Aimand Oula, le président de la Fondaci.

«Voici les soldats unis pour la paix. Ce ne sont plus les forces qui, hier, se combattaient », a déclaré M. Oula saluant par la suite le rôle des forces impartiales dans la restauration du climat de paix.

« Les artistes de Côte d'Ivoire vous disent merci et à travers vous à la communauté internationale », a-t-il poursuivi, à l'endroit des soldats des forces internationaux.

« Les casques bleus sont en Côte d'Ivoire pour la paix. Nous saluons donc cette initiative de promotion de la paix », a déclaré le colonel Mustapha Dafir, le porte parole de la force de l'ONUCI.

Le représentant du Premier ministre, celui du Facilitateur du dialogue direct inter-ivoirien, et ceux du ministre de la culture et de la francophonie, du ministre de la réconciliation et des relations avec les institutions et du ministre de la défense ont assisté à l'événement où étaient également présents des représentants des partis politiques ivoiriens.

Environ une cinquantaine d'artistes ont animé la fête au cours de laquelle des prix ont été décernés aux forces ivoiriennes des FAFN et des FDS ainsi qu'aux forces impartiales de Licorne et de l'ONUCI. Ces mêmes prix ont été également remis aux représentants du chef de l'Etat, à celui du Premier ministre et du Facilitateur ainsi qu'aux partis politiques présents. D'autres concerts du même genre sont annoncés à l'intérieur du pays par la Fondaci, dans le cadre d'une caravane nationale.