Daily Brief du 21 mai 2008

21 mai 2008

Daily Brief du 21 mai 2008

GRANDES LIGNES :

- Augmentation des patrouilles suites aux attaques fréquentes sur les routes
- Relaxation de prisonniers par les FN suite à intervention de l'ONUCI

SECURITE

Une patrouille de la police des Nations Unies (UNPOL) qui se rendait de Mbahiakro à Brobo, près de Bouaké, hier, a surpris un groupe de bandits qui dépouillaient les passagers d'un minibus. En voyant la patrouille, les bandits ont tiré en l'air avant de s'enfuir. Aucun blessé n'a été signalé. L'Unpol a informé la brigade mixte de Ngattadolikro. Les bandits ont également réitéré leur attaque le 20 mai. Au regard de la recrudescence de ces actes criminels, les casques bleus ont multiplié les patrouilles dans la zone.

DDR

La seconde phase de l'opération de regroupement des ex-combattants FAFN du 3 e bataillon de Bouaké est en cours. Pendant quatre jours, 988 dont 36 femmes sur les 1000 soldats s'enregistreront et percevront une indemnité. 864 sur 900 destinés au programme national de réinsertion et de réhabilitation communautaire (PNRRC) sont déjà passé devant les stands du désarmement et de la démobilisation. Toutefois, seulement cinq armes, 98 munitions et cinq grenades ont été recueillies à ce jour.

EMBARGO SUR LES ARMES

Des inspections de l'embargo sur les armes ont été conduites avec succès par les soldats de l'ONUCI chez les FAFN à l'Unité de Ouaninanou, près de Man (Nord ouest), à l'unité de Bako, près d'Odienné (Nord), à l'unité de Dianra, près de Séguéla (Nord ouest) et au bataillon de Bouna (Nord est). Le même jour, des inspections similaires étaient effectuées chez les FANCI, à l'Unité de Sinfra, à l'Unité de San Pedro (Sud côtier) et à la gendarmerie de Bongouanou, près de Daoukro (Est).

DROITS DE L'HOMME

Suite à l'intervention du bureau régional des Droits de l'Homme de l'ONUCI à Odienné, trois hommes arrêtés et détenues par la gendarmerie locale des FN le 10 mai 2008 ont été relâchés, le 20 mai 2008. Ces hommes, des bergers, ont déclaré qu'avant d'être jetés en prison le 11 mai, ils avaient été torturés à la résidence du caporal des Forces Nouvelles, en charge de l'Unité du bétail. Leurs biens personnels dont deux mobylettes et deux vaches ont été confisqués. Le bureau suit avec attention leurs réclamations.

Le bureau des Droits de l'Homme à Man suit avec attention des rapports faisant état de ce que trois gendarmes des FN basés à Dainé, 36 km de Man (Ouest) ont interrompu une cérémonie de baptême en tirant des coups de feu en l'air au motif que la famille n'avait pas l'autorisation d'organiser la cérémonie. Quatre hommes participants a la cérémonie ont été interpellés et relâchés dix heures plus tard, après avoir payé 9 000 FCFA ($21). Le jour suivant, les mêmes gendarmes se sont rendus chez les quatre hommes leur demandant de payer davantage d'argent, en guise d'amende. Quand ils ont refusé, ils auraient été roués de coups puis emmené à la caserne de FAFN. Ils ont été libérés le 13 Mai 2008, après que les villageois aient cotise 50 000 FCFA ($118) pour payer leur amende. Le lieutenant Moussa Koné, commandant des 18 Montagnes de la gendarmerie a confirmé au Bureau que l'affaire est l'objet d'une enquête et que des mesures seront prises contre les personnes reconnues coupables.