LES FORCES DE SECURITES DE GAGNOA RENFORCENT LEURS CAPACITES EN DROITS DE L’HOMME

25 nov 2011

LES FORCES DE SECURITES DE GAGNOA RENFORCENT LEURS CAPACITES EN DROITS DE L’HOMME


Gagnoa, le 24 novembre 2011...La Division des Droits de l'Homme de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), a organisé jeudi 24 Novembre 2011, un atelier de formation à l'intention des forces de la gendarmerie, de la police, des eaux et forêt et des FRCI du Département de Gagnoa. L'atelier s'est tenu dans la salle de conférence de l'antenne régionale de la Fonction publique de ce département.

Dans son introduction, Guy-Claude Aka du Bureau régional des Droits de l'Homme (DDH) de Yamoussoukro a expliqué que cet atelier visait d'une part à mettre à la disposition des forces de sécurité des notions de base en Droits de l'Homme et d'autre part, à renforcer les connaissances des officiers militaires, des Agents de la police, et de la gendarmerie sur les droits de l'homme liés au processus électoral en situation post-crise. Ceci, pour prévenir les violences causées par la méconnaissance ou l'ignorance des règles de droit à l'occasion de différentes phases de ce processus.

Le Secrétaire général 2 de préfecture de Gagnoa, Kamena Kré Etienne qui a présidé la cérémonie d'ouverture de l'atelier, a remercié l'ONUCI pour cette initiative visant à améliorer les services des forces de l'ordre à Gagnoa. Il a invité les participants à faire bon usage de la documentation et des outils mis à leur disposition afin que l'amélioration de leurs services se vive dans le quotidien de la population.

L'atelier a été animé par le Bureau régionale des Droits de l'Homme de l'ONUCI de Yamoussoukro et le Procureur de Gagnoa, Koné Souleymane, respectivement sur les modules « droits de l'Homme et élections » et « droits et devoirs des agents d'application de la loi en période électorale ».

A l'issue de l'atelier, les participants ont formulé plusieurs recommandations, parmi lesquelles l'équipement en matériel roulant et en matériel de maintien d'ordre, l'équipement et la réhabilitation des services, l'équipement en tenues et rangers, la réouverture des casernes de CRS3(Divo) et CRS4 (Gagnoa), ainsi que l'organisation périodique de ces formations de renforcements des capacités.

Il convient de noter que cette formation inaugure la première étape de cette initiative de la Division des Droits de l'Homme de l'ONUCI dans la région de fromager. La dernière étape aura lieu le mardi 29 novembre prochain à Oumé.