LES FEMMES DU SECTEUR VIVRIER S’ENGAGENT AU SERVICE DE LA COHESION SOCIALE

13 sep 2011

LES FEMMES DU SECTEUR VIVRIER S’ENGAGENT AU SERVICE DE LA COHESION SOCIALE

Abidjan, le 12 septembre 2011... « Nous allons organiser une caravane de sensibilisation sur la réconciliation nationale dans toutes les régions de Côte d'Ivoire ». C'est l'engagement pris lundi 12 septembre 2011, par une cinquantaine de femmes du vivrier à l'issue d'un atelier de renforcement de leurs capacités organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

Les femmes ont réfléchi sur le thème « L'engagement des femmes du Secteur vivrier pour le renforcement de la cohésion sociale et la réconciliation nationale ». L'objectif de l'atelier était de renforcer les capacités des associations de femmes du vivrier basées à Abidjan dans le domaine de la promotion de la cohésion sociale, après les déchirements occasionnés par la crise postélectorale.

Dans leurs recommandations, les femmes du vivrier ont promis d'œuvrer pour une plus grande implication dans l'instauration de la cohésion sociale et la réconciliation nationale, à travers la sensibilisation, le pardon, la tolérance et le désarmement des cœurs. Elles se sont engagées à éviter les agressions verbales tant dans les marchés qu'en dehors, et souhaité une meilleure connaissance de leurs droits et une plus grande alphabétisation des femmes du vivrier afin de mener à bien cette tâche.

Les échanges entre les participantes et les représentants de l'ONUCI qui ont participé à l'atelier ont abordé, notamment, les valeurs de la cohésion sociale et les différentes thématiques liées à celle-ci, dont le respect des droits humains, le genre et le VIH-SIDA.

S'adressant, au nom du Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, aux participantes à l'ouverture des travaux, la Directrice de la Division des Affaires civiles de l'ONUCI, Cecilia Piazza, avait mis l'accent sur la nécessité du renforcement des capacités des femmes du vivrier.

« La méfiance et la suspicion ont pris le pas sur la solidarité et l'union qui caractérisaient les marchés, entamant la cohésion sociale. A travers ce séminaire, l'ONUCI voudrait exhorter les femmes du vivrier à promouvoir et à favoriser la cohésion afin que la réconciliation dans le pays se construise sur des bases solides et durables », a dit Mme Piazza. Elle a ensuite ajouté que cela était possible si la cohésion entre les femmes et la défense des intérêts communs était transmis avec plus de visibilité.

Pour Kenneth Blackman de la Division de l'Information Publique, l'atelier visait également à réaffirmer le rôle des femmes dans le processus de réconciliation tel que prôné par la résolution 1325 des Nations Unies. Il s'agissait aussi « de vous doter d'outils qui peuvent vous servir lorsque vous cherchez à sensibiliser vos pairs, mais surtout d'atténuer les tensions sur les marchés, car vous avez un rôle prépondérant dans ce domaine » avait-t-il expliqué.

C'est pourquoi il a salué la pertinence des recommandations faites par les femmes du vivrier. « Les recommandations et engagements que vous avez pris, dépassent le cadre du vivrier. Ils sont pertinents pour les femmes de Côte d'Ivoire et, au-delà, pour les Ivoiriens », s'est-il félicité en les exhortant à mettre en œuvre ce qui a été décidé lors de cet atelier.