LES FEMMES DE PRIKRO S’ENGAGENT A CONTRIBUER AU PROCESSUS DE RECONCILIATION

30 nov 2011

LES FEMMES DE PRIKRO S’ENGAGENT A CONTRIBUER AU PROCESSUS DE RECONCILIATION



Prikro, le 30 novembre 2011...Des femmes, leaders d'opinion de Prikro, à 398 km au nord d'Abidjan, se sont engagées à contribuer au processus de réconciliation nationale, au cours d'un atelier de sensibilisation organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

Une cinquantaine de femmes ont pris part à cet atelier dont le thème était « La contribution des femmes de Prikro à l'environnement électoral apaisé et au respect des droits de la femme et de l'enfant. »

S'adressant aux participantes de cet atelier le chef de délégation de l'ONUCI, Soumaila Bailly, de la Section des Affaires civiles, a mis l'accent sur l'importance et le rôle de la femme. Il a recommandé aux participantes à l'atelier de s'activer à l'instauration d'un climat de paix.

« Dans la plupart des cultures, la femme constitue le socle de la famille et se présente comme le garant de la paix et de la cohésion sociale. C'est la principale raison pour laquelle, les Nations Unies qui ont perçu ce rôle important, ont créé plusieurs organismes et départements pour, non seulement faire la promotion des femmes, mais aussi défendre leurs intérêts », a-t-il souligné.

Pour sa part, le préfet du département, Samuel Séry Gbaza, a salué la tenue de cette activité et encouragé les femmes à jouer pleinement leur rôle pour une Côte d'Ivoire de paix : « Cette initiative arrive à point nommé et contribue à ramener la paix dans notre contrée au moment où les Ivoiriens sont appelés à exercer leur droit de vote très prochainement. Puisqu'il s'agit de donner aux femmes les moyens d'appréhender avec justesse et discernement, leur rôle dans le processus de réconciliation nationale, nous invitons nos braves dames à rédiger une nouvelle page de l'histoire de la Côte d'Ivoire, une page de cohésion et de paix. »

Quatre communications dont la première sur « Le respect des droits de l'enfant dans la période électorale » faite par le Chargé de l'Enfance à l'ONUCI, Ludovic Kassi ; la seconde sur « Le respect des droits de la femme, un impératif pour une période électorale apaisée » présentée par Secré Dappah Kouadio de la Ligue Ivoirienne des Droits de l'Homme (LIDHO) ; la troisième sur « L'autonomisation des femmes : un défi à relever pour une cohésion parfaite » par Soumaila Bailly, Chargé des Affaires civiles et enfin la dernière « Le rôle et la contribution des femmes face aux enjeux de la réconciliation nationale et de la promotion de la culture de la paix », faite par Désiré Dago du Bureau de l'Information publique, ont permis aux participantes issues des diverses associations et communautés locales, de faire plusieurs recommandations.

Elles ont notamment plaidé pour la sensibilisation des populations et des candidats sur l'esprit fair-play lors des élections. Elles ont demandé la scolarisation des jeunes filles et invité la Commission électorale indépendante (CEI) à sensibiliser les candidats sur le respect des résultats proclamés et à leur faire signer un code de bonne conduite.