Les femmes de Nalourgokaha et de Koni sensibilisées sur la réconciliation et les violences basées sur le genre

précédent suivant
11 juil 2014

Les femmes de Nalourgokaha et de Koni sensibilisées sur la réconciliation et les violences basées sur le genre

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en partenariat avec l'ONG Grenier International, a échangé avec une centaine de femmes sur la réconciliation et les violences basées sur le genre, ce vendredi 11 juillet 2014, à Nalourgokaha et à Koni, des villages du département de Korhogo, ville située à 580 km au nord d'Abidjan.







Le Chargé de l'Information publique de l'ONUCI à Korhogo, Bakary Bakayoko, a relevé l'importance que le Conseil de sécurité de l'ONU accorde à la participation des femmes et à la protection des populations vulnérables dans le processus de paix et de réconciliation en Côte d'Ivoire. « Votre contribution sera d'apaiser les coeurs, faire taire les rancoeurs et réconcilier les hommes et les femmes afin que dans les quartiers, les communautés, on ne vive plus les violences au cours des prochaines échéances électorales. Soyez des modèles de cohésion et de tolérance, dans vos différentes associations », a-t-il souligné.



Par ailleurs, il a encouragé les femmes et les jeunes filles à poursuivre les sessions d'alphabétisation fonctionnelles qui leur permettront de mieux appréhender les notions de droits de l'Homme, nécessaires à leur épanouissement et à leur autonomisation.



Pour sa part, la Présidente de l'ONG Grenier International, Salimata Coulibaly, a entretenu les femmes sur les questions liées aux violences basées sur le genre, notamment le mariage précoce, l'excision, et le viol. Elle a souligné l'importance du respect des lois ivoiriennes portant répression de ces formes de violences faites aux femmes.







Les femmes de Nalourgokaha et de Koni, après avoir salué le mandat de l'ONUCI qui accorde une place de choix à la protection des civils, ont fait des recommandations visant à améliorer leur condition de vie. Il s'agit, entre autres, de la poursuite de l'alphabétisation, de l'appui à la déclaration des naissances et de financement pour la création d'activités génératrices de revenus.