Des policiers ivoiriens de Man et d’Odienné formés aux techniques de maintien de l’ordre

précédent suivant
11 juil 2014

Des policiers ivoiriens de Man et d’Odienné formés aux techniques de maintien de l’ordre





Dans le cadre de son appui aux institutions de l'Etat ivoirien, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en partenariat avec l'Agence de Coopération Japonaise Internationale (JICA) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a organisé, du lundi 30 juin au vendredi 11 juillet 2014, un séminaire de renforcement des capacités au profit de 100 agents de la Police ivoirienne (commissaires, officiers, sous-officiers) issus des préfectures de police de Man et d'Odienné. Cette

formation qui a eu lieu dans le cadre de la Réforme du secteur de la sécurité a porté sur le maintien de l'ordre. Elle s'est tenue au Collège moderne de Man (à 600 km au nord-ouest d'Abidjan).



Cette session ouvre la deuxième phase d'une série de formations (juin 2014-mars 2015), après celle d'Abidjan qui a pris fin en mars 2014. Elle a été financée à hauteur de 653.086.818 FCFA par la JICA, sous la coordination du PNUD. Animée par les formateurs de la composante Police de l'ONUCI basée à Abidjan et de la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN), elle s'inscrit dans le cadre du Projet d'appui au renforcement des capacités de la Police ivoirienne (PARCP), au régime juridique et aux techniques de maintien et de rétablissement de l'ordre. Objectif de ce projet : rafraîchir les connaissances des participants aux standards internationaux.



La cérémonie d'ouverture du séminaire, le lundi 30 juin 2014, s'est déroulée en présence des autorités militaires de la région du Tonkpi : Police, Gendarmerie et Force Républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI).



A cette occasion, le représentant du Préfet de région du Tonkpi, Victor Gnangbi, rappelant aux séminaristes le dicton « qui n'apprend pas désapprend et qui n'avance pas recule », les a exhortés à être assidus, attentifs et à profiter de cette formation pour mieux servir demain la nation ivoirienne.







Le Préfet de police de Man, Christian Dehoulé a, au nom de la Direction générale de la Police nationale, remercié les bailleurs de fonds (JICA, PNUD, ONUCI) pour tout le soutien qu'ils continuent d'apporter aux forces de défense et de sécurité ivoiriennes depuis le déclanchement de la crise. Il a, par ailleurs, assuré que les connaissances très utiles acquises seront mises à profit pour améliorer la pratique policière, surtout dans le domaine du maintien de l'ordre et de la protection des civils. « Je vous conseille, tout au long de cette formation, la discipline, l'assiduité et une oreille attentive

pour qu'au sortir de cette session, les forces de défense et de sécurité en général mais particulièrement la Police nationale, notamment celles de Man et Odienné, soient plus performantes pour répondre aux nombreux défis qui pointent à l'horizon

», a conseillé M. Dehoulé.



Le Chef par intérim de la section Formation de la Police onusienne, le Commissaire Fousseni Amidou, a, lui aussi, exhorté les apprenants à être très réceptifs et très attentifs lors des ateliers. Selon lui, le volet maintien d'ordre du programme de renforcement des capacités de la Police nationale de Côte d'Ivoire cible à terme 2475 policiers, soit 63 % de l'effectif national.



Lors de la cérémonie de clôture, l'adjoint au Préfet de Police de Man, le Commissaire Ouattara Dongui Brahima, a, au nom des bénéficiaires de la formation, remercié les partenaires internationaux, notamment l'ONUCI le PNUD et la JICA pour ce précieux don de connaissances reçues pendant dix jours. Il a interpelé ses collègues à jouer leur rôle de relais en tant que nouveaux formateurs en mettant en pratique les acquis de ce séminaire «

{Quant à nous chers apprenants, nous voici au terme de dix jours de formation passionnante qui fait désormais de nous, des andragogues aux techniques de maintien de l'ordre. Partageons nos connaissances avec nos collègues qui n'ont pas eu la chance de bénéficier de ce renforcement de capacités. Nous sommes, dès à présent, mieux outillés, non seulement par rapport aux connaissances acquises en matière de maintien de l'ordre, mais surtout pour mieux les appliquer dans l'intérêt de la population », a-t-il dit.



Les autorités administratives et militaires locales, les partenaires internationaux et les populations présentes à la cérémonie de clôture du séminaire ont pu assister à un exercice pratique de techniques de maintien de l'ordre présenté par l'ensemble des participants à cette formation.