Les ex-combattants de Katiola s'engagent pour des élections 2015 apaisées dans le Hambol

précédent suivant
10 avr 2015

Les ex-combattants de Katiola s'engagent pour des élections 2015 apaisées dans le Hambol

Exposition photos, projection de films documentaires, stand d'animation et sensibilisation de proximité ont été les pas posés par la Division Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) de l'ONUCI, lors de la 38e édition des journées des Nations Unies à Katiola. Organisée du 3 au 5 mars 2015 à l'intention des populations, ces journées avaient pour thème : ''les populations de Katiola et les Nations Unies, main dans la main pour la consolidation de la paix, la promotion de la réconciliation nationale et le développement''.



Les communautés ont marqué, par leur présence, leur adhésion aux différentes activités des journées de l''ONU dans le Hambol. L'étape des ateliers d'information et de sensibilisation à la paix, a été l'occasion, pour les ex-combattants, réunis à la préfecture de police de la ville, d'égrener le chapelet de leurs difficultés. Keita Siaka, représentant des ex-combattants de Katiola, lors de la restitution des travaux au forum d'échanges avec les forces vives, en présence de la Représentante du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, a évoqué la question du paiement tardif des pécules et le retard dans la mise en œuvre des projets de réinsertion communautaire. Il a, entre autres, évoqué, lors de la restitution des travaux au forum d'échanges avec les forces vives, en présence de la Représentante du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, la question du paiement tardif des pécules et le retard dans la mise en œuvre des projets de réinsertion communautaire.



L'objectif de la rencontre avec les ex-combattants était d'évaluer, avec les concernés, les situations qui pourraient être un frein à des élections prochaines apaisées à Katiola, les solutions pour y remédier et relever l'engagement des ex-combattants à œuvrer pour une paix définitive dans leur localité. Le Chef des Operations de l'Autorité pour le Désarmement, la Démobilisation et la Réintégration (ADDR) à Bouak,é Adama Coulibaly, a répondu à toutes les préoccupations des intervenants, leur donnant rendez-vous aux bureaux ADDR, pour toutes informations complémentaires.



Les ex- combattants ont toutefois affirmé que ces préoccupations ne sauraient être un frein à des élections 2015 apaisées. Ils se sont mis à la disposition des autorités locales, régionales et nationales pour être des instruments dans la sensibilisation à la paix dans toute la région du Hambol.



Des activités sportives ont aussi marqué cette 38e édition des Journées des Nations Unies à Katiola.