Les enfants lancent un appel à la paix à l’occasion de l’arbre de Noël de l’ONUCI

précédent suivant
31 déc 2013

Les enfants lancent un appel à la paix à l’occasion de l’arbre de Noël de l’ONUCI

« Nous voulons vivre dans un environnement sain et sans violence !» C'est l'appel lancé par les enfants qui ont rencontré le père Noël, le 23 décembre 2013 au siège de la Mission onusienne à Abidjan. C'était au cours de la 8e édition du traditionnel arbre de Noël offert par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) pour réjouir près de 200 enfants défavorisés ou vulnérables de 5 à 12 ans issus plusieurs quartiers d'Abidjan.

Cette année, le thème de la cérémonie a porté sur «un environnement sain pour une paix durable».



Pour l'occasion, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Mme Aichatou Mindaoudou a accompagné ses 200 petits invités, qui ont accueilli avec joie et impatience, le père Noël venu spécialement les rencontrer et les écouter.



En effet, avant la remise des cadeaux tant attendue, le père Noël, la Représentant spéciale, les fonctionnaires de l'ONUCI et les membres des ONG ayant facilité cette cérémonie, ont d'abord écouté les messages d'espoir et de paix des enfants qui ont aussi exécutés magistralement des saynètes sur l'importance d'un environnement propre.



Ensuite, Mme Mindaoudou s'est adressé aux enfants : « C'est Noël, c'est votre fête et je vous encourage à bien travailler à l'école, d'avoir de bons résultats car c'est sur vous que repose la construction du pays. Vous êtes les espoirs de demain et l'ONUCI compte sur vous », leur a-t-elle dit en demandant à ses 200 petits invités de marque d'être des ambassadeurs de l'ONUCI.



Enfin, sous des cris de joie, le père Noël a distribué les cadeaux aux enfants. Les réjouissances se sont poursuivies par d'innombrables tours dans le toboggan géant installé pour l'occasion, des rafraichissements et des galipettes en compagnie du clown invité pour animer la cérémonie.



« Cet arbre de Noël a été rendu possible grâce à la générosité des agents de l'ONUCI, du Comité bien-être et loisirs de l'ONUCI, de la Section VIH/SIDA, des Volontaires des Nations Unies et de la Section Protection de l'Enfance en collaboration avec des ONG en charge des enfants défavorisés ou vulnérables », a rappelé Mme Marie-Irène Richmond, Chargée du Plaidoyer au Bureau de l'Information de l'ONUCI, au nom du groupe organisateur de cet arbre de Noël.