LES ELUS, LES CADRES ET LE CORPS PREFECTORAL DE LA REGION DES SAVANES ECHANGENT SUR LES VOIES ET MOYENS DE CONTRIBUER A LA RECONCILIATION ET A LA PRESERVATION D’UN ENVIRONNEMENT POST-CRISE APAISE

29 fév 2012

LES ELUS, LES CADRES ET LE CORPS PREFECTORAL DE LA REGION DES SAVANES ECHANGENT SUR LES VOIES ET MOYENS DE CONTRIBUER A LA RECONCILIATION ET A LA PRESERVATION D’UN ENVIRONNEMENT POST-CRISE APAISE

Korhogo, le 28 février 2012... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a débuté ce mardi 28 février 2012, à Korhogo, à 600 km au nord d'Abidjan, un séminaire de deux jours, à l'intention du corps préfectoral des élus et des cadres issus des régions du Poro, de la Bagoué et du Tchologo, sur le thème : « La contribution du corps préfectoral, des élus et cadres du district des savanes à la réconciliation et à la préservation d'un environnement post-crise apaisé.»

Cette rencontre a pour objectif principal de sensibiliser le corps préfectoral, les élus et les cadres à la culture de la paix et aux pratiques démocratiques afin qu'ils puissent pleinement contribuer au processus de consolidation de la paix et jouer un rôle considérable dans la phase de réconciliation et de reconstruction nationale.

Au nom de la délégation de l'ONUCI, Munda Baruti, de la Division de l'Assistance électorale (DAE), tout en rappelant que la Mission ne ménagera aucun effort pour aider les populations ivoiriennes à se réconcilier et à connaitre une paix durable et définitive, a salué la présence massive des différents participants à ce séminaire d'information et d'échanges.

La rencontre a pour objectif principal de sensibiliser le corps préfectoral, les élus et les cadres à la culture de la paix et aux pratiques démocratiques afin qu'ils puissent pleinement contribuer au processus de consolidation de la paix et jouer un rôle considérable dans la phase de réconciliation et de reconstruction nationale.

« Je souhaite que vos échanges de points de vue, le partage de vos expériences et vos recommandations, vous permettent de contribuer efficacement à préserver la paix et la cohésion sociale sans lesquelles aucun développement n'est possible », a-t-il déclaré.

Le 3ème adjoint au maire de Korhogo, Lacina Koné, s'est réjoui du choix de sa commune par l'ONUCI pour abriter cette activité. Par ailleurs, il a indiqué que sa cité est prête à jouer sa partition pour la nouvelle Côte d'Ivoire.
« Nous allons accompagner le gouvernement ivoirien dans sa quête quotidienne de la réconciliation, de la paix et de la démocratie », s'est-il exprimé.

Pour le préfet de la région du Poro, Daouda Ouattara, qui présidait la cérémonie, depuis la période post-crise électorale, les différents séminaires et les ateliers organisés par l'ONUCI à l'endroit des différentes couches socioprofessionnelles, des leaders d'opinion, des femmes, des jeunes, des chefs coutumiers et religieux, ont aidé les populations des différentes régions de vivre dans la cohésion et dans la paix. C'est pourquoi, il a, en tant que représentant de l'Etat, exhorté le corps préfectoral à poursuive sa mission d'animation et d'encadrement des populations pour un meilleur développement local. « Pour réussir cette mission on doit s'orienter vers la recherche de la cohésion sociale et de l'unité des populations », a-t-il précisé.

M. Ouattara a également invité les participants à sortir des réflexions et des recommandations utiles et pertinentes au terme de ce séminaire dans le cadre de la réconciliation et de la cohésion sociale, afin de garantir le bon déroulement des élections municipales et des régionales.

La première journée de ce séminaire a été marquée par quatre communications suivies d'échanges portant sur les sous-thèmes suivants : '' Education aux valeurs de la culture de la paix et réconciliation'', '' Education aux valeurs de la démocratie et de la citoyenneté'', '' Impact des élections sur la cohésion sociale en Côte d'Ivoire '' et '' Mécanismes de prévention et de gestions des conflits.''

Ces différents modules ont été respectivement présentés par le Dr. Diénéba Doumbia, Directrice du Département de Recherche de la Paix de la Fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro, Charles Djrepko Yaovi, Directeur résident du National Democratic Institute (NDI), du Professeur Ténin Touré Diabaté, Directrice du Bureau International d'Etudes, de Formation et d'Assistance Conseil (BEFAC) et Vassiriki Traoré, préfet du département de Ferkessédougou.