LE COMMANDANT DE LA FORCE DE L’ONUCI S’IMPREGNE DES CIRCONSTANCES DE L’ATTAQUE CONTRE LES CASQUES BLEUS A BONON

29 fév 2012

LE COMMANDANT DE LA FORCE DE L’ONUCI S’IMPREGNE DES CIRCONSTANCES DE L’ATTAQUE CONTRE LES CASQUES BLEUS A BONON

Bonon, le 28 février 2012... Situer les responsabilités de l'attaque contre les forces onusiennes pendant qu'elles assuraient l'escorte des véhicules transportant les urnes vers la commission indépendantes locales de Bonon, à l'issue des législatives partielles du 26 février 2012 et en savoir plus sur les circonstances de cet incident. C'est le sens de la visite du qu'a effectuée dans les régions de la Marahoué et du Haut-Sassandra, les lundi 27 et mardi 28 février 2012, le commandant de la Force de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), le général Gnakoudè Béréna.

Accompagné d'une forte délégation composée uniquement de militaire et d'éléments de l'unité investigation de l'ONUCI, le premier responsable de la Force a tour à tour eu des échanges avec les autorités administratives de Bonon ainsi que le préfet du département de Bouaflé, Ali Ali Kouadio, les chefs religieux, les deux principaux candidats de ce scrutin à Bonon. Il s'est aussi entretenu avec les responsables des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI et de la gendarmerie et, particulièrement avec le leader et la jeunesse du quartier dans lequel le convoi des casques bleus a été attaqué par des hommes armés non identifiés.

Au sortir de ces différentes consultations, le numéro 1 de la force onusienne s'est voulu formel : '' Nous sommes convaincus que la riposte de nos troupes après l'embuscade qui leur a été tendue n'a fait ni mort, ni blessé. Cependant, nous sommes ici pour nécessité d'enquête et nous irons jusqu'au bout pour mieux comprendre les circonstances de l'attaque et connaitre les auteurs de cet acte'', a-t-il déclaré à son arrivée à cette commune de la région de la Marahoué.

Après Bonon, le commandant de la Force et sa délégation ont mis le cap sur le Centre hospitalier régional (CHR) de Daloa pour rendre visite aux blessés de l'incident

A signaler qu'ne bonne partie des urnes contenant les bulletins de vote de la circonscription électorale 135 de Bonon et Zaguieta, sous préfecture sur lesquels voulaient faire main basse les auteurs de ces tirs, a pu être retrouvée et sécurisée avec la diligence du Bureau électoral régional (BER) de Daloa et des casques bleus.
Les urnes ont été par la suite acheminées vers l'aéroport de Daloa pour être transportées sur Abidjan, en présence du général Béréna.