LES ELUS ET CADRES S’ENGAGENT A JOUER LEUR PARTITION DANS LA RECONCILIATION ET LE REDRESSEMENT DE LA COTE D’IVOIRE

précédent suivant
15 fév 2012

LES ELUS ET CADRES S’ENGAGENT A JOUER LEUR PARTITION DANS LA RECONCILIATION ET LE REDRESSEMENT DE LA COTE D’IVOIRE

Abidjan, le 15 février 2012...Le séminaire d'échanges et de sensibilisation avec les élus, les cadres et le corps préfectoral de la grande region d'Abidjan organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a pris fin, mercredi.

A cette occasion, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, Arnauld Akodjénou a recommandé aux participants de veiller à la mise en œuvre, au niveau des différentes sphères, des différentes résolutions et recommandations du séminaire. « Faute de quoi les réflexions auraient été vaines », a-t-il indiqué.

M. Akodjénou, a par ailleurs, exhorté les cadres et élus à faire preuve de persévérance et d'abnégation lors qu'ils feront connaitre les résolutions du séminaire à la population. « Les populations mettent en vous leur confiance. Votre abnégation et votre esprit de dépassement sont importants au cours de ces rendez-vous de la solidarité et du partage », a-t-il fait savoir.

Le Représentant Spécial a, enfin, réaffirmé la ferme volonté de la mission onusienne de rester aux côtés des cadres et élus et des autorités de la Côte d'Ivoire pour conduire le pays sur la route de la reconciliation.

Parlant du séminaire, Goman Nakloba Souaré, Sous-préfet de Songon, porte-parole des séminaristes, a déclaré que la rencontre avait tenu toutes ses promesses dans le cadre du renforcement des capacités des personnalités présentes. « Nous nous engageons à appliquer les recommandations. Nous souhaitons que ce genre de séminaire soit fait dans tout le pays pour profiter au plus grand nombre de cadres et d'élus », a –t- souligné

A l'issue de la séance plénière, trois ateliers ont été constitues. Le premier a traité de la gestion des conflits, le second de la protection des droits de l'homme, de la femme et de l'enfant. Le troisième a redéfini le rôle des élus et cadres dans la restauration de l'autorité de l'Etat.

Au terme des échanges plusieurs recommandations ont été faites. Pour ce qui est de la gestion des conflits, les participants ont préconisé la mise en place des comités de veille et la vulgarisation du code foncier.

Sur la question de la protection des droits de l'homme, les participants ont recommandé, le renforcement des capacités des élus et cadres dans la connaissance des droits de l'homme, la mise à contribution des médias pour la vulgarisation des messages ayant trait aux droits de l'homme et la création d'une ligne verte pour alerter les autorités des violations des droits de l'homme.

Enfin sur le rôle des élus et cadres, les séminaristes ont préconisé la mise en place d'un cadre citoyen et l'indépendance des élus vis-à-vis de leurs partis.