LES ELEVES DU LYCEE MUNICIPAL DE KANI COMMUNIENT AVEC L’ONUCI

8 mar 2012

LES ELEVES DU LYCEE MUNICIPAL DE KANI COMMUNIENT AVEC L’ONUCI

Séguéla, le 7 mars 2012... Le Lycée municipal Koné Moussa de Kani, dans le Département de Séguéla, a abrité mercredi 07 Mars 2012, la caravane scolaire organisée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI). Plus de 800 d'élèves ont pris part à cette manifestation placée sous le thème « L'ONUCI et les élèves de Kani, main dans la main, pour un environnement apaisé en milieu scolaire. »

Le défilé des élèves du Lycée et de ceux des écoles primaires, des concours et des prestations artistiques offertes par cinq établissements, ont constitué les temps forts de la caravane. Les écoles primaires Kani 2 et Kani 3 ont remporté les prix des meilleures prestations théâtrales à travers des sketches portant sur les questions de réconciliation et de non-violence en milieu scolaire.

Le concours dénommé « génies en herbes », a enregistré la participation de quatre groupes issus du Lycée municipal de Kani ; des groupes qui ont rivalisé de connaissances pour décrocher le meilleur prix de l'ONUCI. Les groupes baptisés « Solidarité et « Tolérance » ont remporté respectivement les premier et deuxième prix du concours « génies en herbe » basé sur l'actualité de la mission.

Auparavant, le chargé de l'Information publique, Samy Passalet, a animé un exposé sur « l'éducation aux valeurs de la culture de la paix et la non-violence en milieu scolaire ». Après avoir cité entre autres la démocratie, le respect du droit, le respect des droits de l'homme, la non-violence, la tolérance, la solidarité comme étant les valeurs de la culture de la paix, M. Passalet a conseillé aux élèves de rejeter la violence en milieu scolaire pour demeurer sur la route de la paix.

La délégation de l'ONUCI composée de la Division de l'Assistance Electorale (DAE), de la police des Nations Unies, du Bureau de l'information publique et des observateurs militaires (Milobs) ont présenté les mandats de leurs divisions et sections respectives.

Le chef de la délégation de l'ONUCI, Mensah Adjevi, a invité les populations à s'approprier les valeurs de la culture de la paix à travers la tolérance et la réconciliation. « Vivre ensemble, dans la réconciliation et la tolérance, est d'une grande importance pour l'avenir des jeunes. Soyez des messagers de la paix. En effet, la paix exige c'est dans le cœur qu'elle se manifeste ; c'est dans le cœur qu'il faut la cultiver », a affirmé Mensah Adjevi avant de plaider pour une vie de convivialité et de solidarité en milieu scolaire.

En souhaitant la bienvenue à l'ONUCI, le 1er adjoint au Maire de Kani, Meité Vazoumana, a souligné que « la vaillante population de Kani place en l'ONUCI son entière confiance pour que ce pays, jadis havre de la paix, retrouve sa place dans le concert des nations, préalable à tout développement ». Il n'a pas manqué de dresser le sombre tableau de l'établissement qu'il a comparé à un champ de ruines et sollicité l'ONUCI pour sa réhabilitation.

Pour le Proviseur du Lycée, Kouahio Tanoh, représentant le Directeur régional de l'éducation nationale, la caravane qui réunit les élèves et leurs encadreurs organisée par l'ONUCI est opportune. « Elle épouse parfaitement l'ère du temps, la réconciliation nationale ». M. Tanoh a également comparé cette caravane à un forum de promotion de la paix et de la cohésion.

Au terme de cette activité, les élèves de Kani ont promis de s'approprier les valeurs de la culture de la paix et de faire de la non-violence leur cheval de bataille.

Clôturant la cérémonie, le Sous-préfet de Kani, Ka Pehe Henry, a estimé que le thème choisi pour cette caravane était édifiant et révélateur. « L'harmonie commence toujours par le refus absolu de toute violation de la paix. La paix doit être le bouclier de tous. C'est elle qui protège nos vies et nos biens. C'est elle qui établit l'ordre et prévient le désordre. Elle doit être la boussole et la première richesse du citoyen », a indiqué M. Ka Pehe Henry.