LES ELEVES DE TENGRELA PRONENT LA PAIX, LA RECONCILIATION ET LA COHESION SOCIALE

15 mar 2012

LES ELEVES DE TENGRELA PRONENT LA PAIX, LA RECONCILIATION ET LA COHESION SOCIALE

Korhogo, le 15mars 2012... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, le 14 mars 2012, une caravane scolaire de la paix et de la réconciliation, au Lycée moderne de Tengréla. Cette activité a mobilisé plus de 2000 élèves de la maternelle, du primaire et du secondaire de cette localité située à 800 km au nord d'Abidjan.

Le chef de la délégation de l'ONUCI, Magloire Agoua, de la Section Protection de l'Enfance, a invité les élèves à cultiver l'amour, la paix, la tolérance et la convivialité à l'école comme à la maison. Il a par ailleurs exhorté les parents d'élèves et le corps enseignant ainsi que les éducateurs à respecter les droits des enfants afin de leur garantir un avenir meilleur.

Le maire de la commune de Tengréla, Soumaïla Coulibaly Nabi, a salué l'ONUCI pour l'organisation de cette caravane scolaire qui a pour vocation d'encourager les jeunes élèves à s'inscrire dans la dynamique de la réconciliation et de la cohésion sociale.

« Conscientes qu'il ne peut pas avoir de développement sans cohésion sociale, les populations de Tengréla sont prêtes pour la paix », a-t-il indiqué.

Quant au proviseur du Lycée moderne de Tengréla, Sopoudé Diomandé, après avoir rappelé à l'assistance que l'ONUCI a réhabilité son établissement en 2009, il a sollicité l'appui de la mission pour l'électrification des salles de classe, la construction de latrines pour les élèves et l'équipement des classes en tables-bancs. « Cela est connu, l'école est le creuset où tous les peuples se côtoient. Nous pensons qu'ici, votre message aura le plus large écho dans toutes les familles du département », a-t-il précisé.

Pour le préfet du département de Tengrela, Dindé Konin, la construction d'une paix durable recommande que les jeunes soient sensibilisés à la culture de paix et du vivre ensemble, afin qu'ils se sentent concernés par ce processus national de réconciliation et de pardon. « A travers cette caravane, il vous revient chers élèves d'être des messagers de la paix et de prôner la paix autour de vous », a-t-il conseillé.

Les bureaux de l'Assistance Electorale, des Affaires Civiles, de la Protection de l'Enfance et de l'Information Publique de l'ONUCI, ont présenté leurs mandats respectifs et échangé avec les élèves sur certains sujets liés aux activités et rôles de la mission.

Un défilé des élèves des différents établissements de Tengréla, un jeu concours « Crack pour la paix » sur le mandat de l'ONUCI, des sketchs, des ballets, des poèmes et une exposition d'œuvres d'arts sur la paix, la cohésion et la réconciliation, ont meublé cette caravane scolaire.