LES ELEVES DE DANANE S’ENGAGENT EN FAVEUR D’UN CLIMAT ELECTORAL APAISE EN MILIEU SCOLAIRE

précédent suivant
20 mai 2010

LES ELEVES DE DANANE S’ENGAGENT EN FAVEUR D’UN CLIMAT ELECTORAL APAISE EN MILIEU SCOLAIRE

Danané, le 20 mai 2010 ...L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé mercredi 19 mai 2010, à Danané (626 Km au nord-ouest d'Abidjan), une caravane scolaire pour la paix sur le thème « Education à la paix, à la tolérance pour une environnement électoral apaisé en milieu scolaire »

Plus d'un millier d'élèves issus des six établissements scolaires du département se sont retrouvés avec leurs encadreurs à la grande salle de l'espace Thanry pour témoigner leur engagement à œuvrer pour l'instauration d'un environnement électoral apaisé en milieu scolaire.

Le Point Focal de l'ONUCI à Man, Mme Fomuyam Tefuh, a salué, au nom du chef de la Mission, la forte mobilisation des élèves, qui, leur a-t-elle dit « est le reflet de votre compréhension du rôle que vous aurez à jouer pour le retour de la normalité dans votre pays». Elle les a invités à dépasser leurs passions et à cultiver l'esprit de paix et de tolérance afin de favoriser un climat apaisé en milieu scolaire durant la période électorale.

Le Secrétaire général de la préfecture, Ibrahima Bayo, représentant le Préfet du département, a adressé sa reconnaissance à la Mission pour cette initiative qui sera d'une grande portée pour le retour définitif de la paix à partir du milieu scolaire. « Celui qui réussira à pacifier le milieu scolaire aura trouvé une solution aux troubles sociaux car il aura attaqué le mal à la racine », a t-il dit. Il n'a pas manqué de rappeler qu'en inculquant aux élèves des valeurs de paix, on les prépare à être des acteurs de la démocratie vraie, celle qui amène l'individu à respecter l'autre et à l'accepter malgré les différences de vues et d'origine.

Au nom des encadreurs des établissements, le proviseur du Lycée Moderne, Zran Ouéhi Martin, est revenu sur la nécessité de multiplier les occasions de sensibiliser les élèves. « L'école abrite la frange de la population la plus fragile, la plus facilement manipulable. Elle peut beaucoup apporter pourvu qu'on l'aide en multipliant ce genre de rencontre de sensibilisation car elle a un rôle important dans le processus de paix », a-t-il soutenu.

Pour leur part, les élèves, par la voix des trois responsables de leurs différents syndicats sur place, ont reconnu les faiblesses dont ils ont souvent été l'objet et pris l'engagement de se tolérer mutuellement et d'instaurer un climat de confiance pour que les prochaines élections se déroulent sans incident dans le milieu éducatif.

La manifestation a été égayé par plusieurs prestations scéniques, une séance de questions-réponses et un jeu concours « crack de la paix » qui a vu la victoire du Collège Municipal de Danané.

Des autorités administratives, militaires, éducatives du département, des parents d'élèves ainsi des représentants de plusieurs sections de l'ONUCI - la police onusienne, les observateurs militaires, les divisions des Droits de l'Homme, des Affaires Civiles, de l'Etat de droit et de l'Assistance Electorale, et le Bureau de l'Information publique - ont participé à la rencontre.
- Voir les photos
- Voir les photos