Les demi-finales époustouflantes font vibrer les invités de l'ONUCI

5 mar 2009

Les demi-finales époustouflantes font vibrer les invités de l'ONUCI

Les deux matches prévus au programme du CHAN pour le 04 mars 2009, ont été retransmis dans la salle polyvalente de la Mairie par le Bureau de l'Information Publique de l'ONUCI, en collaboration avec la Mairie de Duekoué. Il s'agit des matches opposant le Sénégal au Ghana et la Zambie à la RD Congo.
A la mi-temps, le responsable de l'Information a échangé avec le public sur la paix et la cohésion sociale, ainsi que sur les violences à l'encontre des femmes. L'échange a eu lieu sous la forme des question-réponses, et des gadgets ont été distribué à ceux qui se sont démarqués par des réponses pertinents. Il faut souligner que ces rencontres ont suscité un réel engouement. Beaucoup d'élèves et d'enseignants comptaient parmi les spectateurs. La première demi-finale, Sénégal-Ghana a mis de l'ambiance dans la salle, chacun ayant choisi son camp. La seconde opposition entre la RDC et la Zambie a renforcé cette animation. Les buts, beaux dans leur ensemble ont été salués comme il se devait. On a vraiment vibré lors de la projection de ces demi-finales de la première édition du CHAN à Duekoué.
La petite finale entre la Zambie et le Sénégal et surtout la finale entre la RDC et le Ghana sont attendues par tous.
Comme à chaque projection, la sécurité a été assuré par le Morbat à la Mairie jusqu'à la fin du deuxième match à 20 h 35'.

Bondoukou

C'est dans une atmosphère chargée de suspense que le public debout a suivi la première rencontre des demi-finales du CHAN 2009 ; Ghana-Sénégal sur écran géant à la salle des fêtes de la mairie de Bondoukou.
Bondoukou étant une ville frontalière au Ghana, la victoire de l'équipe Ghanéenne aux tirs au but, a été naturellement vivement applaudie par les nombreux supporters et ressortissants Ghanéens qui ont une fois de plus apprécié cette action de l'ONUCI.
Comme depuis le début de la compétition, des communications sur l'ONUCI et des jeux ont entretenu l'assistance.
En plus de gadgets promotionnels, le Bureau de l'information publique de Bondoukou a remis à chaque spectateur des Newsletters et des Leaflets sur la culture de la paix.
Rendez-vous a donc été pris avec le public pour la finale du CHAN 2009, ce dimanche 8 février à 15 h.

Odienné

Les amoureux du ballon rond se sont réconciliés avec leur sport favori pendant ces demie- finales. La salle de la class' A et l'enceinte de la cour de la radio Denguele ont refusé du monde malgré l'élimination de l'équipe ivoirienne

Propos de :
Claude Meuga de Child Protection, invité de la radio Dengueélé
« Nous devons tous ensemble, œuvrer pour la paix pour le bonheur des enfants

Traoré Lassina Président des jeunes « cette initiative de l'ONUCI nous permet de nous retrouver et vibrer ensemble »
Doumbia Flanou ducollectif des jeunes « que ce genre d'action se réitère merci à l'ONUCI»

Yamoussoukro

Pour la demi- finale du CHAN, ce sont des supporters surexcités qui ont suivi le match diffusé sur un écran géant au « village des supporters du CHAN » situé à la gare routière de Yamoussoukro. Un groupe soutenant le Ghana et l'autre le Sénégal, Ivoiriens et ressortissants d'autres pays tous unis par le football « facteur de paix ». Des supporters vibrants et se mettant dans la peau des footballeurs lors des tirs au but des deux adversaires, les encourageant de leurs cris et de leurs battements de mains. L'ONUCI était aussi présente ....Les bureaux de l'Information et des droits de l'Homme de l'ONUCI ont sensibilisé la population présente aux droits de l'homme et un jeu question-réponse a permis à certains supporters, heureux de montrer qu'ils avaient bien compris les droits de l'homme et de remporter quelques gadgets prévus à cet effet !