Les conducteurs de taxi-moto de Toulepleu sensibilisés sur les violences basées sur le genre et la paix

précédent suivant
21 déc 2015

Les conducteurs de taxi-moto de Toulepleu sensibilisés sur les violences basées sur le genre et la paix

Une quarantaine de conducteurs de taxi-moto de Toulepleu ont échangé samedi 19 décembre 2015 avec une délégation de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) sur des questions liées à la lutte contre les violences basées sur le genre, le renforcement de la cohésion sociale et la consolidation de la paix.



Les échanges avec les fonctionnaires des Nations Unies ont porté sur les cas de viols, les excès de vitesses, les mauvaises manœuvres, les relations entre les conducteurs de ces engins et les forces de sécurité, l'acquisition des pièces, le respect des règles de conduite, la formation au code de la route, et la lutte contre les rumeurs.



Sachez que vous êtes des modèles et que vous avez une grande responsabilité à jouer



Le chef de délégation de la Mission onusienne, Maxime Ekani de la section des Affaires Civiles a remercié les conducteurs de taxi-moto pour leur participation à cette séance de sensibilisation qui démontre leur volonté de contribuer à une paix durable et au renforcement de la cohésion sociale. « Sachez que vous êtes des modèles et que vous avez une grande responsabilité à jouer dans votre famille et dans la société. C'est pourquoi, vous devez mettre en pratique ce que vous avez écouté ce jour afin de contribuer au bien-être des populations et au développement de Toulepleu », a-t-il indiqué.



Le président départemental de cette corporation, Dapla Palé a remercié l'ONUCI pour cette rencontre d'échanges qui leur a permis de comprendre leur contribution dans la lutte contre les violences faites aux femmes dans l'exercice de leur profession mais aussi dans le cadre de la consolidation des acquis. Il a demandé à ses collègues de travailler dans l'union et l'entente afin de trouver des solutions aux problèmes qui minent leur secteur. M Dapla a conclu en sollicitant de l'ONUCI une autre rencontre plus large afin de discuter des sujets concernant leur rapport avec les forces de sécurité qui constituent une préoccupation majeure et un handicap à l'épanouissement de leur secteur.