L’ONUCI soutient l’opération de retour des refugies ivoiriens

précédent suivant
21 déc 2015

L’ONUCI soutient l’opération de retour des refugies ivoiriens

« C'est un sentiment de joie qui m'anime en foulant le sol de mon pays. C'est un signal fort pour les autres refugiés pour dire que nous devons rentrer en Côte d'Ivoire. Après la bonne tenue des élections, l'heure est au retour pour participer à la construction du pays comme le souhaite le Président Alassane Ouattara ». Ce sont les propos de Patrice Gnomble Guéhi, président central du camp de PTP et refugié ivoirien rapatrié, le vendredi 18 décembre 2015, du Liberia à son arrivée au centre de transit de Toulepleu, dans l'ouest de Côte d'Ivoire.



Cette opération de rapatriement volontaire facilitée par le Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) et ses partenaires a permis à 400 Ivoiriens membres de 121 ménages de regagner la Côte d'Ivoire après quelques années passées au Liberia en raison de la crise post-électorale de 2010-2011.



Vous êtes revenus chez vous au bercail. Vous n'avez pas d'inquiétude à vous faire



Le Préfet de Toulepleu, Karim Diarra a souhaité la bienvenue aux rapatriés et les a rassurés que toutes les dispositions ont été prises pour leur réintégration sociale, économique, politique, sanitaire et scolaire. « Vous êtes revenus chez vous au bercail. Vous n'avez pas d'inquiétude à vous faire. Je suis là pour vous rassurer que vous êtes les bienvenus en Côte d'Ivoire, la paix est de retour, la guerre est terminée et toutes les populations sont prêtes à vous recevoir dans la fraternité », a-t-il dit. M. Diarra a ensuite remercié l'Opération de Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) pour son appui et le système des Nations Unies pour avoir permis le retour de ses concitoyens avant d'invité les rapatriés à contribuer à la consolidation de la paix.



Pour cette opération, la première depuis la suspension des rapatriements volontaires en juin 2014 en raison de la maladie à virus Ebola, l'ONUCI a apporté son appui logistique et sécuritaire à travers l'escorte du convoi des refugiés de la frontière Ivoirienne jusqu'au centre de transit. Elle a également assuré la sécurité du site d'accueil et appuyé les opérations de retour des réfugiés dans leurs villages respectifs situés pour la plupart dans les départements de Toulepleu, Bloléquin, Guiglo et Taï.



M. Patrice Gnomble Guéhi, président central du camp de PTP a également souhaité qu'une délégation du Gouvernement ivoirien se rende au Liberia pour briser le mur de méfiance et rassurer les autres refugiés afin qu'ils puissent regagner la mère patrie.



C'est au terme de la cinquième réunion technique de la commission tripartie sur le rapatriement volontaire des réfugiés ivoiriens, tenue les 9 et 10 décembre 2015 à Monrovia, au Liberia que cette opération de reprise des rapatriements volontaires a été rendue possible par le biais de couloirs humanitaires mis en place à Tabou et à Toulepleu dans le sud-ouest et l'ouest.