LES COMMUNICATEURS DE L’ONU UNIES VEULENT MIEUX FAIRE CONNAITRE SES ACTIONS EN COTE D’IVOIRE

2 sep 2011

LES COMMUNICATEURS DE L’ONU UNIES VEULENT MIEUX FAIRE CONNAITRE SES ACTIONS EN COTE D’IVOIRE

Bassam, le 1er septembre 2011... Les membres du Groupe de Communication des Nations Unies (UNCG) en Côte d`Ivoire se sont réunis les 1er et 2 septembre, à Grand Bassam afin d'élaborer une stratégie destinée à mieux faire connaître les actions des agences de l'ONU et de l'Opération des Nations Unies en Cote d'Ivoire (ONUCI).

Les participants, issus des agences, fonds et programmes de l'ONU ainsi que de l'ONUCI, ont analysé les voies et les moyens pouvant permettre de refléter l'unité d'action de l'organisation en Côte d'Ivoire.

A l'ouverture des travaux, le député-maire de Grand Bassam, Jean-Michel Moulod, a salué le rôle des Nations Unies en Côte d'Ivoire et rappelé leurs actions dans le domaine humanitaire et celui de la paix. « Cependant, la plupart de vos actions restent largement méconnues du grand public », a-t-il observé.

Le chef adjoint de la Division de l'Information Publique de l'ONUCI, Kenneth Blackman, a invité les membres du Groupe à mieux faire connaître les actions du grand public, notamment en se servant des divers outils à leur disposition. M. Blackman a partagé avec les participants, sa vision d'une communication pour le Système des Nations Unies (SNU) en période post-crise

La Responsable de l'Unité de Coordination du SNU, Marie-Goreth Nizima, a expliqué le concept «Unis dans l'action et communiquer d'une seule voix», une initiative lancée par le Secrétaire général des Nations Unies qui vise à accroître l'impact du SNU.

Fondé sur quatre piliers - un seul programme, un seul budget, une seule direction et un système unique de gestion pour les instances de l'ONU dans un pays donné – cette initiative a pour objectif de réduire la fragmentation des activités du système et d'exploiter pleinement ses capacités pour appuyer les partenaires nationaux.