LES CHEFS DE MISSIONS DE PAIX EN AFRIQUE DE L’OUEST SALUENT LES AVANCEES EN COTE D’IVOIRE

14 juin 2008

LES CHEFS DE MISSIONS DE PAIX EN AFRIQUE DE L’OUEST SALUENT LES AVANCEES EN COTE D’IVOIRE

Abidjan, le 14 juin 2008 ...La treizième réunion de haut niveau des Chefs de missions de paix onusiennes en Afrique de l'Ouest a salué, samedi à Dakar, les avancées significatives enregistrées dans le processus de paix ivoirien, notamment depuis la publication de la date de l'élection présidentielle prévue pour le 30 novembre prochain.

Au terme de leurs deux jours de travaux, les Représentants spéciaux du Secrétaire général des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest, la Côte d'Ivoire et le Libéria ainsi que leurs collègues de Guinée Bissau ont mis en exergue les résultats importants atteints au cours de la première phase post-Ouaga. A ce sujet, ils ont mentionné la consolidation de la paix, la publication de la date de l'élection présidentielle, l'acceptation par tous les acteurs des cinq critères de certification des élections, la restauration de la confiance entre l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) et le pays hôte et la réorientation de la mission onusienne dans une perspective post-Ouaga. Les participants ont cependant fait remarquer que les défis restaient à relever concernant la création d'un environnement sécuritaire adéquat et le financement des activités contenues dans l'Accord Politique de Ouagadougou (APO).

Dans ce contexte, les chefs de missions ont souligné la nécessité pour la communauté internationale de rester engagée en faveur de la sortie de crise en Côte d'Ivoire et de continuer de mobiliser des fonds pour aider les Ivoiriens dans ce sens.

Par ailleurs, la réunion a exprimé ses préoccupations sur la crise alimentaire et le crime transfrontalier en Afrique de l'Ouest. La situation dans la bande sahélienne particulièrement au Mali et au Niger a fait l'objet d'échanges tout comme l'évolution sociopolitique en Guinée Conakry et en Guinée Bissau.