LES CHEFS DE COMMUNAUTES DE KODJINA SENSIBILISES A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

30 aoû 2010

LES CHEFS DE COMMUNAUTES DE KODJINA SENSIBILISES A UN ENVIRONNEMENT ELECTORAL APAISE

Abengourou, le 27Août 2010 ... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé, le 25 août, une séance de sensibilisation et d'échanges sur la promotion d'un environnement électoral apaisé avec les leaders de Kodjina dans la Sous-préfecture d'Abengourou, à 202 km, au nord-est d'Abidjan.

Cette sensibilisation qui s'inscrit dans le cadre de la caravane de la mission appelée ONUCI Tour, a été motivée par le souci d'apaiser les tensions persistantes entre les différentes communautés du village. Il convient de signaler qu'au cours des audiences foraines, de nombreux conflits avaient éclaté entre les habitants de cette localité, composés essentiellement de Baoulé, d'Agni, de Dioula, de Lobis, de Tagbana, de Maliens, et de Ghanéens. Ces différends ont été exacerbés ces derniers temps par le volet judiciaire du traitement du contentieux électoral.

S'adressant aux leaders de Kodjina, à cet effet, Joseph Wabatinga du Bureau de l'Information publique de Bondoukou, leur a transmis l'appel au calme des autorités de l'ONUCI. Il les a en outre invités à jouer leur partition dans la construction de la paix en Côte d'Ivoire.

A sa suite, Jean-Baptiste Azolin du Bureau électoral régional d'Abengourou a mis l'accent sur la contribution de l'ONUCI au processus électoral en Côte d'Ivoire, avant d'exhorter les leaders communautaires à éviter toute forme de violence.

« En tant que leaders, vous avez un grand rôle à jouer dans la sensibilisation de toute la population afin de l'aider à mieux comprendre les procédures de traitement des contentieux, à les respecter et à permettre d'avancer rapidement vers d'autres étapes menant aux élections » a soutenu M. Azolin.

Prenant l'exemple de l'ONUCI constituée d'un personnel provenant des différentes parties du monde, qui met à profit sa diversité pour accomplir les objectifs de la mission, Natalie Sarafian, de la Section des Affaires civiles, a invité les populations de Kodjina à promouvoir les valeurs de tolérance, du pardon, d'égalité, de respect, de solidarité, et de la bonne gouvernance participative.

Quant à Appolle Kouakou Yétamasso du Bureau des Droits de l'Homme, elle a défini les objectifs de sa section, la notion des Droits de l'Homme et les mécanismes qui les garantissent au niveau international, régional et national. Elle a aussi expliqué les différents modes d'acquisition de la nationalité. Elle a enfin montré les différents aspects des droits de l'homme à promouvoir pour d'aboutir aux élections dans un environnement apaisé. « Il s'agit de la liberté de mouvements, d'expression, de choix, ainsi qu'une participation libre des femmes au vote » a-t-elle soutenu.

Les leaders communautaires ont demandé à l'ONUCI d'intensifier cette campagne de sensibilisation en la généralisant à tous les villages. Ils ont également plaidé pour la vulgarisation des questions des droits de l'homme avant de solliciter l'appui de la mission pour la réhabilitation des infrastructures d'utilité publique du village.

Au nom de toute la population, le Chef du village de Kodjina, Lazare Adou a exprimé sa gratitude à l'ONUCI pour l'utilité des informations qu'elle a fournies afin apaiser les esprits.