Les Casques bleus du 19e contingent togolais de l’ONUCI décorés de la médaille des Nations Unies

précédent suivant
17 mar 2014

Les Casques bleus du 19e contingent togolais de l’ONUCI décorés de la médaille des Nations Unies

La Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Mme Aïchatou Mindaoudou, a décerné, le jeudi 13 mars 2014, à Abidjan, aux Casques bleus du 19e contingent togolais (TOGOBATT) de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), la médaille des Nations Unies.



A cette occasion, la Chef de la Mission onusienne a indiqué que la remise de la médaille des Nations Unies aux Casques bleus togolais était la reconnaissance de leur dévouement à leur devoir de soldat de la paix, de leur professionnalisme, de leur travail ardu et de leur contribution à la restauration de la paix. « Ce jour est un jour de prestige et d'honneur pour tous les grades du contingent du Togo. C'est l'expression de vos efforts continus et votre contribution impeccable au maintien de la paix en Côte d'Ivoire », a déclaré Mme Mindaoudou, avant de féliciter tous les récipiendaires au nom du Secrétaire Général et en son nom propre.



La Représentante spéciale a aussi rappelé que la remise de cette médaille aux Casques bleus du contingent du Togo était la reconnaissance par les Nations Unies de l'engagement du Togo et de son Gouvernement en vue de travailler avec la communauté

internationale pour la paix dans le monde entier. « L'ONUCI a profité de l'expérience du Togo et de la générosité des effectifs de ses troupes...Je suis sûre que les contingents du Togo continueront à contribuer avec la même ardeur, le même enthousiasme et le même dévouement à l'avènement de la paix en Côte d'Ivoire », a souligné la Représentante spéciale.



Elle leur a demandé de garder à l'esprit le mandat qui devait se traduire dans leur action quotidienne, le code de conduite des Casques bleus, les cultures, les règles et les lois de la Côte d'Ivoire et à les observer, aussi bien dans la lettre que dans l'esprit. Il faut noter que le contingent togolais est présent en Côte d'Ivoire depuis 2002 et contribue au retour et à la consolidation de la paix.