LES CASQUES BLEUS BANGLADAIS DE L’ONUCI ASSISTENT LES MALADES DE TEAPLEU

11 déc 2009

LES CASQUES BLEUS BANGLADAIS DE L’ONUCI ASSISTENT LES MALADES DE TEAPLEU

Danané, le 11 décembre 2009... Les casques bleus Bangladais de l'ONUCI basés à Danané (626 Km d'Abidjan) ont prodigué des soins gratuits le jeudi 10 décembre, aux populations de Téapleu, localité de 28.000 âmes, située à 25 Km au Sud-ouest de Danané.

Deux cents personnes affectées par le paludisme, des infections pulmonaires, des maladies virales et dermatologiques se sont vues soulagées de leurs maux par le bataillon bangladais, dans le cadre des projets à impact rapide médicaux.

Le sous préfet de Téapleu, Comoé Esson, a salué l'acte qu'il a qualifié de caritatif : « La guerre ayant eu beaucoup d'impact négatif sur la population qui vit désormais dans le dénuement total et est aux abois, nous nous réjouissons de cet apport de l'ONUCI qui contribue à nous apporter un mieux-être. »
De son côté, le chef du village, Badji Plézan Denis, a appelé à la multiplication de telles actions, pour palier la quasi absence de structures sanitaires dans son gros village.
« Nous n'avons qu'un seul centre de santé avec un seul infirmier pour une population estimée à plus de 28.000 habitants. Nous exhortons donc l'ONUCI à combler un temps soit peu ce déficit, en multipliant ce genre d'initiative » a-t-il plaidé.
Pour rappel, le bataillon bangladais de l'ONUCI sillonne depuis sa présence dans la région de l'Ouest, les villages et allègent les souffrances des populations démunies du fait de la crise, en leur prodiguant des soins gratuits.
Ainsi, plusieurs communes rurales, chefs- lieu de sous préfectures et villages ont déjà accueilli comme Téapleu ce jeudi, l'équipe médicale du BANBAT 3.