LES BOULISTES DE LA REGION DES SAVANES JOUENT POUR LA RECONCILIATION ET LA COHESION SOCIALE

16 mai 2011

LES BOULISTES DE LA REGION DES SAVANES JOUENT POUR LA RECONCILIATION ET LA COHESION SOCIALE


Korhogo, le 16 mai 2011...Une soixantaine de joueurs de pétanque de la région des Savanes se sont disputés le 14 mai 2011, à Korhogo, localité située à 580 km au nord d'Abidjan, le trophée de la réconciliation et de la cohésion, à l'occasion du tournoi de pétanque organisé par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

Repartis en huit poules, les trente doublettes venues des localités de Ferkessédougou, Dikodougou, Boundiali et Korhogo ont compéti dans une ambiance de paix et de cohésion.

Auparavant, lors du lancement du tournoi, le chef de la délégation de l'ONUCI, Bakary Bakayoko, a salué la mobilisation des joueurs autour du sport comme moyen de propagation des valeurs de rapprochement et de dialogue.

« Le jeu de la pétanque tire son succès de la simplicité de ses règles et la sociabilité qu'il promeut avec la proximité des joueurs ensemble, qui se parlent et s'interpellent. Ce sont ces caractères de rapprochement et d'échanges entre compétiteurs et souvent avec le public qui nous ont inspiré dans le choix de cette activité ludique. A travers ce tournoi, nous voulons lancer un message fort, plein de sens à l'endroit des compétiteurs et des populations : c'est le message du pardon, de la réconciliation vraie dans les esprits, les cœurs et surtout les comportements », a-t-il dit.
Au nom des participants au tournoi, Jules Konaté Kapié, représentant le président du Pétanque Club de Korhogo, a exprimé sa reconnaissance à la mission, pour cette initiative qui, selon lui, ne fera que renforcer leurs liens.
« Ce tournoi est un moyen de rapprochement et surtout de rassemblement de personnes différentes de par leur âge, leur couche socioprofessionnelle, leur ethnie, leur parti politique et leur religion. La pétanque étant dans son essence un puissant moyen de fraternité et d'acceptation de l'autre dans sa différence, cette compétition constitue une autre façon de cultiver le pardon, la tolérance et l'amour qui aujourd'hui, plus que jamais, sont les vertus dont nous avons besoin pour une Côte d'Ivoire unie et réconciliée », a fait remarquer Jules Konaté.
Le Sous-préfet central de Korhogo, Eugène Kouadio, a, pour sa part, reitéré les remerciements à l'ONUCI pour cette compétition et prodigué des conseils aux boulistes : « je salue l'avènement de ce tournoi qui tombe à point nommé car notre pays a besoin en ce moment, d'activités de réconciliation et de cohésion sociale. Aux boulistes, je conseille qu'ils étendent autour d'eux ce rapprochement et cette disposition d'esprit dont ils font montre au cours du jeu, en acceptant également la victoire de l'autre comme en démocratie. Cela garantira une bonne réconciliation nationale. »
Il faut noter qu'au terme du tournoi, le trophée de la réconciliation et de la cohésion est revenu à la doublette Réné-Lacina du Pétanque club de Korhogo, vainqueur par le score de 13 à 10.