LES ASSOCIATIONS DE JEUNESSE DES PARTIS POLITIQUES ET MOUVEMENTS ASSOCIES DE DALOA S’ENGAGENT POUR DES ELECTIONS APAISEES

précédent suivant
15 oct 2010

LES ASSOCIATIONS DE JEUNESSE DES PARTIS POLITIQUES ET MOUVEMENTS ASSOCIES DE DALOA S’ENGAGENT POUR DES ELECTIONS APAISEES

Daloa, le 14 octobre 2010... Les associations de jeunesse des partis politiques et mouvements associés représentés à Daloa ont manifesté mercredi, 13 octobre 2010, leur totale adhésion à des élections apaisées. Elles se sont engagées aussi à respecter le résultat de l'élection présidentielle du 31 octobre 2010.

Cet engagement a été pris au cours d'une marche sportive initiée par le Bureau de l'Information Publique de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) en partenariat avec la Mairie de Daloa. Les associations de jeunesse qui l'ont pris sont celles du Front Populaire Ivoirien, du Rassemblement des Républicains, du Parti Ivoirien des Travailleurs, de l'Union pour la Démocratie et la Paix en Cote d'Ivoire (UDPCI), de l'UDPCI-Vison Guéï Robert, de l'Union Démocratique Citoyenne, du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire et du Mouvement des Forces d'Avenir, ainsi que le Congrès de la Jeunesse Panafricaine et le Collectif de la jeunesse de Daloa.

Encadrés par la police, les membres des 11 associations, vêtus de tee-shirt à l'effigie de leurs partis politiques respectifs, ont parcouru, main dans la main, un trajet de 3,1 km à travers les principales artères de la ville, pour célébrer la paix et la fraternité et promouvoir un environnement électoral apaisé.

Au nom de l'ONUCI, M Ganda Aboudrahamane, de la Division des Affaires Civiles, a invité la jeunesse à mettre en avant l'intérêt de la Cote d'Ivoire. « C'est la Côte d'Ivoire qui doit sortir gagnante au sortir des élections. Vous devez y contribuer par la promotion d'un environnement électoral apaisé. Ainsi, vous aurez contribué à écrire une nouvelle page de l'histoire de votre pays », a-t-il dit.

La marche avait été précédée d'une cérémonie officielle à laquelle ont pris part les autorités administratives et politiques du département. Le Maire de Daloa, Me Kossougro Sery Emile, a salué cette initiative de l'ONUCI visant à rapprocher la jeunesse pour leur parler de paix. « Que cette marche soit significative pour vous. Qu'elle soit le départ d'une paix définitive en Côte d'Ivoire de sorte qu'au soir du 31 octobre, nous puissions accepter pacifiquement le résultat des urnes. Vous devez participer à faire briller la Côte d'Ivoire», a-t-il soutenu.

Le Directeur de cabinet du Préfet de Région, Tié Bi Mathurin, a remercié l'ONUCI pour cette action en faveur de la paix. « Que cette marche soit une action pouvant consolider la paix et la cohésion sociale. Ne faites pas de la Côte d'Ivoire un pays de désordre mais plutôt un pays qui doit être cité en exemple par des élections apaisées », a-t-il conseillé à la jeunesse.

M. Dedi Anselme Robert, prenant la parole au nom de l'ensemble des jeunes, s'est réjoui de cette initiative de l'ONUCI qui leur a permis de se retrouver et de consolider les liens. Il a invité ses pairs à mettre en avant les intérêts de la Côte d'Ivoire en refusant de se faire manipuler. « Nous devons nous retrouver au soir du 31 octobre chez le candidat victorieux pour célébrer la victoire de la Côte d'Ivoire quel que soit notre bord politique », a-t-il préconisé.

A la suite de la marche l'ONUCI a procédé à une sensibilisation à un environnement électoral apaisé.

Cette marche de la paix, animée par la fanfare communale, s'est achevée par la mise en place par les participants d'un Comité de suivi pour des élections apaisés