L’ONUCI ORGANISE UN SEMINAIRE SUR L’OBSERVATION ELECTORALE POUR LES DIPLOMATES ET LES OBSERVATEURS INTERNATIONAUX

15 oct 2010

L’ONUCI ORGANISE UN SEMINAIRE SUR L’OBSERVATION ELECTORALE POUR LES DIPLOMATES ET LES OBSERVATEURS INTERNATIONAUX

Abidjan, le 14 octobre 2010... Au terme de deux jours d'intenses activités allant de la simulation de scénarios électoraux à des échanges d'informations, un séminaire sur l'observation électorale, organisé par l'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (UNOCI) à l'intention du corps diplomatique et des observateurs internationaux, a pris fin jeudi, 13 octobre 2010, au siège de l'ONUCI à Abidjan.

Le Représentant spécial adjoint principal du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Abou Moussa, a rappelé l'objectif de ce séminaire, qui est, notamment, de mettre toutes les missions intéressées par l'observation du scrutin ivoirien au même niveau d'information. « Si les élections relèvent de la responsabilité de la CEI [Commission électorale indépendante], la communauté internationale a également un rôle à y jouer et l'observation internationale est un mécanisme efficace permettant d'assurer transparence et intégrité d'un scrutin », a rappelé M Moussa.

Les participants ont pu s'informer sur l'appui de l'ONUCI au processus électoral grâce à la présentation des cycles électoraux par le Directeur de la Division de l'Assistance électorale, Ahmedou El Becaye Seck.

M. Moussa a aussi mis en exergue le soutien de l'ONUCI aux acteurs ivoiriens dans la distribution des cartes d'identité et des cartes d'électeur, ainsi que dans la distribution du matériel non sensible, dont les urnes et les isoloirs. Il a relevé les défis qu'il reste à accomplir, tels la distribution de la liste électorale définitive et du matériel sensible, le vote et le traitement ainsi que la proclamation des résultats.

Le vice-président de la CEI, M. Gnénéma Coulibaly, a fait une présentation du processus d'accréditation. « La CEI va ensuite mettre à disposition des organisations accréditées un guide pratique des élections [et] le code de bonne conduite, et les observateurs devront signer une fiche d'engagement de bonne conduite », a-t-il précisé.

Le Secrétaire général de la CEI, M.Kouadio Konan, a présenté de façon détaillée la nouvelle carte électorale de la Côte d'Ivoire, qui a permis d'établir plus de 20 073 bureaux de votes logés dans 10 179 lieux de vote, précisant que chaque bureau de vote accueillerait 400 électeurs. Il a également fait une simulation du vote avec une équipe de la CEI en détaillant chaque étape, de l'entrée de l'électeur dans le bureau de vote à la transmission des procès-verbaux de dépouillement.

« L'outil cartographique [sera] présente tous les bureaux de vote et sera mis à la disposition des observateurs. Les missions pourront la consulter sur Internet et la télécharger sur les téléphones mobiles », a annoncé M Moussa, à la suite de la présentation de la cartographie électorale par Mme Wagaye Jenbere du Service d'information géographique de l'ONUCI. Le Représentant spécial adjoint principal a estimé que la cartographie électorale était une valeur ajoutée pour les missions d'observation.

La coordinatrice de la Cellule de coordination de l'Observation internationale, Mme Margaux Van De Fliert, a rappelé les principes de base d'une élection ouverte, libre et transparente ainsi que les modalités de l'observation des élections. Elle a aussi remis aux missions un « kit de l'observateur ».

Pour sa part, le Chef du Bureau de l'Information publique, M. Hamadoun Touré, a insisté sur le rôle important que jouent les journalistes, « gardiens des élections », dans le cadre du scrutin. Ils ont un rôle fondamental dans la sensibilisation, a-t-il conclu.

Pour terminer, M Moussa a assuré les participants du soutien de l'ONUCI et formulé le vœu que les élections permettent à la Cote d'Ivoire de s'engager encore plus en avant sur la route de la paix.