Les agents de l’administration pénitentiaire de Korhogo formés aux droits de l’Homme

précédent suivant
31 juil 2013

Les agents de l’administration pénitentiaire de Korhogo formés aux droits de l’Homme

Dans le cadre du Projet d'Appui à l'Amélioration de l'Accès aux Droits et à la Justice en Côte d'Ivoire (PALAJ), l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), en partenariat avec l'Association des Femmes Juristes de Côte d'Ivoire (AFJCI), a formé une dizaine d'agents pénitentiaires aux notions des droits de l'Homme en milieu carcéral, le mardi 30 juillet 2013, à la Maison d'Arrêt et de Correction de Korhogo (MACK), à 588 km au Nord d'Abidjan.



C'était au cours d'un atelier de formation dont l'objectif, selon la Directrice de la Clinique Juridique de Korhogo, Nardjeyougo Sekongo, était de renforcer les capacités des agents de l'administration pénitentiaire dans la réalisation de leurs obligations vis-à-vis des citoyens qui utilisent les services de la justice.



Pour le Régisseur de la MACK, Souleymane Bakayoko, cette session de formation permettra aux agents d'acquérir des notions de droits de l'Homme liées à leurs relations professionnelles avec les détenus.



« Nous nous devons, dans l'exercice de notre fonction, de traiter les détenus avec beaucoup de dignité, comme stipulé dans les conventions internationales », a-t-il souligné.



Les participants, sous la conduite du Chargé des droits de l'Homme de l'ONUCI, ont été instruits sur ''la définition des droits de l'Homme'' ; '' la typologie des droits de l'Homme'' ; ''les obligations de l'Etat en matière de promotion et de protection des droits de l'Homme ; ''les types de violation des droits de l'Homme en milieu carcéral'' et ''les mécanismes nationaux, régionaux et internationaux de protection des droits de l'Homme.



D'un montant total de plus de 1,4 milliard de FCFA financé à 77% par l'Union européenne et coordonné par la division Etat de droit de l'ONUCI, ce projet initié conjointement par l'ONUCI, l'UE, l'UNICEF, le PNUD et l'AFJCI vise au rapprochement de la justice des justiciables, à travers le renforcement des capacités des individus et groupes vulnérables à connaître et réclamer leurs droits.



Notons qu'à l'instar de Korhogo, des formations similaires auront lieu dans les localités de Boundiali, San Pedro, Guiglo, Man, Bouaké et Bondoukou.