LES AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES CELEBRENT LA JOURNEE MONDIALE DE LA POPULATION A DIVO

13 juil 2012

LES AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES CELEBRENT LA JOURNEE MONDIALE DE LA POPULATION A DIVO

Divo, le 12 juillet 2012... Les agences du système des Nations Unies et le Gouvernement ivoirien ont célébré, le 12 juillet 2012 la 26ème session de la Journée mondiale de la population à Divo, à 200 km, à l'ouest d'Abidjan.

Au cours de la journée, dont le thème cette année est « Décideurs et communautés, unis pour l'accessibilité aux services de santé de la reproduction », la Représentante du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) en Côte d'Ivoire, Suzanne Konaté Maïga, a fait remarquer que la plupart des pays en développement risquaient de ne pas atteindre les Objectif du millénaire pour le développement.

« Il est possible que dans un grand nombre de pays en développement la mortalité maternelle ne soit pas réduite de trois quarts et que l'accès universel à la santé de la reproduction n'y soit pas une réalité à l'horizon 2015. C'est pourquoi des investissements importants dans le renforcement des politiques de population, du système de santé et de la participation des communautés doivent être réalisés, » a-t-elle indiqué.

Parlant du choix du thème de la journée, Mme Konate, a observé qu'il répondait a deux objectifs. Selon elle, il s'agit de rendre hommage à tous ceux et toutes celles qui développent des politiques et des programmes en matière de la santé de reproduction et de la planification familiale.

Il s'agit aussi de rappeler aux acteurs du développement, les engagements pris pour accélérer les progrès vers l'accès universel à la santé de la reproduction et à la planification familiale dans un monde où les inégalités sont de plus en plus prononcées.

Pour sa part, le Ministre d'Etat, Ministre du Plan, Albert Mabri Toikeusse, a invité tous les acteurs, les élus, les cadres, les chefs traditionnels et religieux, les acteurs de la société civile, les jeunes et les femmes à s'impliquer dans la promotion de la santé de la reproduction.

« Cette question va au-delà du Ministère de la santé et du Plan. Elle doit concerner tous les domaines de la vie nationale. J'invite tous les acteurs, parmi lesquels les chefs traditionnels, les chefs religieux, les femmes, á briser le tabou qui entoure les questions de la sexualité et de la planification familiale,» a-t-il soutenu.

Au terme de la cérémonie, l'UNFPA a offert aux autorités des produits sanitaires pour les hôpitaux et du centre de santé de Divo, des matériels agricoles en faveur des associations féminines et la jeunesse de Divo, ainsi qu'une broyeuse et une machine à presser d'un cout total de 19.000.000 de Frs CFA.

Quant à l'UNICEF, il a offert 500 moustiquaires, 2500 morceaux en faveur de cinq cents ménages de Divo, ainsi que 400 serpillières. Enfin, le Ministre du plan a offert 800.000 Frs CFA aux populations.