LES ACTIVITES JOURNALIERES DU MEDECIN DU CONTINGENT

28 mai 2008

LES ACTIVITES JOURNALIERES DU MEDECIN DU CONTINGENT


Arrivé le 29 octobre 2007, Le médecin- Lieutenant du contingent togolais, le docteur ASSIH Donguéwa, assure le soutien en santé de la troupe et de la population civile environnante (dans le cadre des actions civilo-militaire). Il est aidé dans cette tâche par un médecin adjoint, une équipe de six infirmiers et un laborantin. Son soutien sanitaire au profit de la population civile environnante consiste essentiellement à faire des consultations et à offrir des soins gratuitement.

Jusqu'à ce jour, il a été réalisé 1426 consultations et soins gratuits au profit de la population civile soit environ 10 patients par jour. Ces consultations civiles concernent pour la plupart les femmes (699) les enfants (407) et les hommes (320) [photo1 - photo2].
Selon le Dr Donguéwa, les pathologies les plus couramment traitées sont le paludisme, les infections pulmonaires, les parasitoses digestives et les infections cutanées. Quelques cas d'infections sexuellement transmissible (IST) et VIH/SIDA ont été rencontrés [photos 3, 4, 5, 6].

Le médecin profite de ces moments de consultation pour sensibiliser la population sur les moyens de prévention de ces différentes maladies sur l'utilisation de moustiquaires imprégnées d'insecticide pour prévenir le paludisme surtout chez la femme enceinte et les enfants, l'assainissement du milieu de vie pour éviter les parasitoses, et l'abstinence, la fidélité ou le port correct de préservatif, ainsi que le dépistage et la prise en charge pour prévenir les IST-VIH/SIDA.