Le Togobat au service de l’Onuci

28 mai 2008

Le Togobat au service de l’Onuci


Depuis 2004, le Togo a envoyé en Côte d' Ivoire dans le cadre de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), huit bataillons en plus des observateurs militaires et des officiers d'Etat-major.

Les missions du contingent togolais sont purement des missions de sécurité dans sa zone de responsabilité, couvrant les communes de Cocody, Abobo et Yopougon. Dans ce cadre, le contingent togolais effectue des patrouilles quotidiennes et des patrouilles mixtes en collaboration avec la force Licorne. Ainsi, plus de 850 patrouilles dont 44 patrouilles mixtes, ont été effectuées dans période d'octobre 2007 à avril 2008.

Le contingent togolais effectue également en permanence la sécurité du Golf hôtel où sont logés le Premier ministre et quelques ministres des Forces Nouvelles (FN). Il assure aussi la sécurité du matériel et des installations des Nations Unies à l'aéroport international Félix Houphouët Boigny.

En marge de ces missions statiques, le contingent togolais en Côte d'Ivoire a assuré la sécurité du personnel des Nations Unies dans le cadre du contrôle de l'embargo; il a aussi eu à assurer l'escorte des autorités civiles et militaires entre Abidjan et Yamoussoukro.

Outre ces activités opérationnelles, le contingent togolais effectue des activités à caractère social et humanitaire. A ce titre, plus de 1500 consultations médicales gratuites ont été effectuées par l'unité médicale pour la période d'octobre 2007 à avril 2008.

Dans le même temps, le contingent organise des activités récréatives avec les populations environnantes.
C'est en 1989 que le Togo a participé pour la première fois à une mission de maintien de la paix. En Namibie, le pays a déployé 25 observateurs militaires dans le cadre de l'UNTAG, puis 15 au Rwanda en 1994.

Deux compagnies ont été déployées en République de Centrafrique de 1998 à 2000. Au Libéria, le Togo a déployé une compagnie dans le cadre de la Minul de 2003 à 2005; chaque année, trois observateurs y sont envoyés. Dans la même période, 45 observateurs étaient déployés à l'ONUB au Burundi.