Les élèves du lycée municipal de San Pedro exhortés à la paix

précédent suivant
20 mai 2014

Les élèves du lycée municipal de San Pedro exhortés à la paix

Les élèves du lycée municipal 1 et 2 de San Pedro et leurs enseignants et éducateurs ont assisté vendredi16 mai 2014 à une conférence prononcée par le Coordinateur du System des Nations Unies à San Pedro, Ganda Abdourahamane.





Cette activité s'inscrivait dans le cadre des festivités marquant la fin de l'année scolaire organisée par le conseil scolaire du lycée qui avait bénéficié pour l'occasion de l'appui du bureau de l'Information Publique de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (l'ONUCI).













A cette occasion, M. Ganda a expliqué le son mode de fonctionnement des Nations Unies, plus particulièrement celui de l'ONUCI. Il a également demandé aux élèves d'être des acteurs de la réconciliation en étant eux-mêmes le changement qu'ils veulent voir dans le monde. « Sans la paix vous ne pouvez pas réussir », a indiqué M. Ganda.





Plusieurs préoccupations ont été soulevées par les élèves notamment les raisons de la non figuration de l'Afrique au Conseil de sécurité, pourquoi le continent est-il sujet à autant de guerres, les actions des Nations Unies pour y remédier, les forces et faiblesses de celles-ci.





Le Proviseur du lycée I, a pour sa part salué cette action de l'ONUCI et n'a pas manqué de le faire savoir. « Si la jeunesse est informée, sur les notions de paix et de réconciliation, nous irons forcement à la paix et à la réconciliation car toute la vie, tout développement repose sur ces éléments », a déclaré M. Koko N'guessan.











Pour l'élève Koyi Cédric en classe de terminale D, cette conférence a permis d'avoir une meilleure vision des Nations Unies et comprendre l'importance de l'instruction dans la vie de tous les jours . « Je pensais avant la conférence que les pays Africains étaient manipulés. Mais après avoir écouté le conférencier, je comprends que Nous, pays Africains, nous devons nous remettre en cause pour faire en sorte de développer nos pays en cherchant à nous cultiver, à nous instruire, à nous unir, car les pays dit développés aujourd'hui sont également passés par notre stade avant d'atteindre le niveau actuel ».





Cette journée a été ponctuée par des sketches sur l'importance de l'école et aussi par des play-back.