Élèves et enseignants de Zaranou s’engagent à être des messagers de la paix

précédent suivant
20 mai 2014

Élèves et enseignants de Zaranou s’engagent à être des messagers de la paix

Les élèves et les enseignants des établissements scolaires de la sous-préfecture de Zaranou, se sont engagés à être de véritables messagers de la paix au cours de la caravane scolaire, organisée, le jeudi 15 mai 2014, par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) dans cette localité, à 250 km, à l'est d'Abidjan.

Conduisant la délégation de l'ONUCI, Luc Zina, le coordonnateur du bureau de l'ONUCI à Abengourou, a exhorté les populations de Zaranou à scolariser leurs enfants et à prendre soin d'eux.











M. Zina a, par ailleurs, invité les élèves, qui sont, selon lui, la Côte d'Ivoire de demain, à être des artisans de la non-violence.





« Chers élèves, cette caravane scolaire doit susciter en vous la ferme résolution de prendre un engagement fort, celui d'être des artisans de la non-violence, de vrais messagers de la paix, pour un développement et une paix durable en Côte d'Ivoire », a-t-il indiqué.





Le principal du collège moderne de Zaranou, Séripka Kpahi, a rappelé que le monde de l'éducation de Zaranou adhère pleinement aux idéaux d'amour, de cohésion sociale, de paix et de réconciliation avant de formuler des doléances.











Au nom des élèves, Amoa Kouassi Ernest, en classe de 4ème, a déclaré que cette caravane va leur inculquer les valeurs de la tolérance, d'amour et de respect pour la bonne marche du processus de paix et de réconciliation nationale.





Pour sa part, Séripka Edouard, le représentant de la Direction Régionale de l'Education Nationale et l'Enseignement Technique (DRENET) d'Abengourou, a souligné que cette caravane scolaire est une occasion d'apprendre aux enfants que composer toujours et partout avec la paix est d'une importance capitale. « C'est à l'école, lieu de formation de l'élite de demain qu'il nous faut des à présent dresser les murs qui résistent contre la guerre », a-t-il affirmé.





Quant au sous-préfet de Zaranou, Gervais Agba Djrabou, il a encouragé les élèves à étudier dans la fraternité, à respecter leurs enseignants, leurs éducateurs ainsi que leurs encadreurs et surtout à pardonner.

Pour mieux faire connaitre les activités et le mandat de l'ONUCI, des séances d'explications suivies de questions des élèves, ont été développées respectivement par le personnel de la mission onusienne.





Le partenaire local, Save The Children présent à cette activité, a sensibilisé les élèves sur les grossesses précoces en milieu scolaire.





Un défilé des poèmes, des sketchs et des ballets présentés par les élèves de Zaranou ont agréablement démontré leur engagement pour la culture de la paix, l'unité, la réconciliation et la cohésion sociale.