Les élèves du Lycée Municipal de Nassian sensibilisés à la culture de la paix

précédent suivant
30 mai 2014

Les élèves du Lycée Municipal de Nassian sensibilisés à la culture de la paix

L'ONUCI a organisé sa traditionnelle caravane scolaire, le mercredi 28 mai 2014, au Lycée Municipal de Nassian, à 562 km, au nord-est d'Abidjan.



À cette occasion, Désiré Ndagijimana du bureau de l'Information Publique a expliqué aux élèves le rôle et le mandat de sa section. Il les a par ailleurs exhortés à inclure la paix dans leur quotidien.



« Nous avons compris que vous avez bien saisi la nécessité du pardon pour une bonne réconciliation nationale. Vous avez déjà la culture de la paix. Je vous exhorte à toujours cultiver l'esprit de paix, à prôner la culture de la paix autour de vous pour un milieu scolaire apaisé » a-t-il souligné.



Mme Annita Traoré des Affaires Civiles a, pour sa part, rappelé le rôle des jeunes dans le maintien de la paix au sein de la communauté.



«Les conflits sont inhérents dans toutes les communautés, mais il faut qu'à un moment donné, l'on s'asseye pour discuter. C'est cela qui maintient un climat de paix. Il faut que nous évitions d'en arriver à la violence » a fait savoir Mme Traore.



Quant à Da Ollo, professeur de français au Lycée Municipal, il a invité les élèves à s'unir, à éviter la violence, à ne jamais en arriver à une situation de guerre. Selon lui aussi vaste que soit un pays s'il y règne la discorde, sa ruine est inexorable.



Mlle Attah Yaoua Florence, élève en classe de première D a remercié l'ONUCI et a pris l'engagement au nom de tous les élèves, de mettre en pratique la culture de la paix au Lycée Municipal de Nassian.



S'adressant aux élèves, le préfet de Nassian, Koné Souna, leur a demandé d'avoir à cœur de mettre en pratique les principes de paix que leur avait enseignés l'ONUCI.



« Je souhaite la mise en application du pardon, du respect et de la prise de conscience par tous pour un environnement scolaire apaisé », a-t-il déclaré.



Selon Badi Benjamin, proviseur du Lycée, les élèves restaient un vecteur important de la paix et donc du développement.



« Il n'y a pas de développement sans paix comme il ne peut y avoir de paix sans une bonne éducation » a-t-il souligné.



M. Badi a, par ailleurs, exposé à l'ONUCI, les besoins du Lycée qui se résument à la construction d'une salle polyvalente, d'une bibliothèque, d'un réfectoire et l'équipement des laboratoires scientifiques.



Il faut noter que plus de 500 élèves et enseignants, autorités administratives, directeurs et chefs de services ont pris part à cette cérémonie. Le thème de cette caravane scolaire était « l'ONUCI et les élèves du Lycée Moderne de Nassian, main dans la main pour un environnement apaisé en milieu scolaire ».



La cérémonie a débuté par un sketch sur le thème du pardon, de la cohésion sociale et de la réconciliation nationale présenté par les élèves.