Journée internationale des Casques bleus, 34e édition des JNU : l'ONU auprès des populations á Korhogo

précédent suivant
30 mai 2014

Journée internationale des Casques bleus, 34e édition des JNU : l'ONU auprès des populations á Korhogo

La Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU pour la Côte d'Ivoire, Madame Aïchatou Mindaoudou, a présidé jeudi 29 mai, la cérémonie officielle commémorant la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies (JICB) qui s'est tenue à Korhogo dans la région du Poro, (600 km au Nord d'Abidjan).

JPEG









La JICB a été couplée avec la 34e édition des Journées des Nations Unies.



A cette occasion, la Chef de l'ONUCI a lu le message du Secrétaire général de l'ONU, dans lequel M. Ban ki-moon met l'accent sur la modernisation actuelle des opérations de maintien de la paix afin de leur permettre de relever les problèmes de demain en matière de paix et de sécurité. « L'ONU déploie de nouvelles technologies telles que les véhicules aériens sans pilote non armés, affine ses pratiques en vue de mieux protéger les civils et accroît le nombre de femmes présentes dans ses rangs tout en renforçant ses partenariats avec les organisations régionales ».





Le message évoque également l'amélioration de la logistique et des procédures administratives. « Notre objectif est de faire en sorte que le maintien de la paix constitue un investissement national rationnel et efficace qui apporte des bénéfices considérables et, par-dessus tout, qui permette de sauver des vies. »



Le Préfet de la Région du Poro et Préfet du Département de Korhogo, M. Daouda Ouattara est revenu sur la contribution de l'ONUCI depuis la création de la mission en avril 2004. Il a rendu un hommage appuyé à l'ONUCI pour tous les efforts déployés en matière de sécurisation, d'appui aux forces ivoiriennes ainsi que des formations initiées par la Mission onusienne au bénéfice des membres de la société civile de la région du Poro.



La cérémonie s'est déroulée à la place de l'Indépendance. Les Forces Républicaines de Côte d'Ivoire ont défilé au cours de la parade militaire organisée par les casques bleus témoignant ainsi de la bonne collaboration entre ces deux forces.

La JICB a offert l'opportunité de une mieux faire ressortir les différentes dimensions de la protection et de la sécurité des civils.

Ainsi la commémoration du travail des soldats de la paix au profit des populations en Côte d'Ivoire a été marquée par une exposition des activités des casques bleus et des personnels civils de l'ONUCI, ainsi que des agences, fonds, programmes et projets du système des Nations Unies intervenant dans la région.





La délégation s'est ensuite rendue au Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Korhogo où la Représentante spéciale a procédé à la remise de « kits dignité » le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) aux femmes porteuses de fistule. Mme Mindaoudou a, en outre apporté son soutien et sa compassion aux jeunes dames et filles victimes de ce fléau. Le CHR de Korhogo accueille en ce moment 45 personnes dont 34 ont déjà subi une intervention chirurgicale.



Au nom du Système des Nations Unies, Mme Mindaoudou a aussi remis un lot de 250 moustiquaires imprégnées à longue durée d'action destinées aux malades du CHR et du centre de santé de Koko (un quartier de Korhogo). Ce don a été financé par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

La délégation a également remis un lot d'ouvrages à l'Université Péleforo Gon Coulibaly de Korhogo. Ces ouvrages portent sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), sur la lutte contre la pauvreté et sur les itinéraires de certains pays émergents. Il s'agissait de renflouer en ouvrages papier la bibliothèque de ce temple du savoir qui accueille 3600 étudiants dont environ 1000 s'étaient mobiliser pour la circonstance.





Le jeudi après-midi, la Représentante spéciale a eu des séances de travail avec les élus et les cadres du Département ainsi qu'avec la chefferie du canton pour solliciter leur contribution soutenue en faveur de la cohésion sociale, de la réconciliation nationale. Elle avait à ses côtés des représentants des autres agences du système des Nations Unies dont le Programme des Nations Unies pour le Développement et le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE).





Forum d'échanges des Nations Unies avec les populations

La deuxième journée à Korhogo, le vendredi 30 mai 2014, a été marquée par la participation de la Représentante spéciale et de sa délégation au Forum d'échanges des Nations Unies avec les populations.

Au cours de cette rencontre, Mme Mindaoudou a signé un accord de financement pour la réhabilitation du Centre de santé de Koko.







Auparavant la délégation s'était rendue à Lapkolo pour visiter le centre de santé, la maternité et l'école primaire de cette localité située à environ 5 kms de Korhogo. Cet ouvrage financé par le PNUD a été un facteur de rapprochement et d'acceptation des ex-combattants par les populations. En effet, les travaux de réhabilitation de ces deux infrastructures ont été réalisés par les jeunes du village et des ex-combattants.





Enfin, en prélude au scrutin de 2015, la Représentante spéciale a exhorté l'ensemble des populations à œuvrer pour un environnement apaisé, propice à la tenue d'une élection, libre, transparente et crédible.