Les élèves du Centre YEP de Blolequin s’engagent à lutter contre les violences basées sur le genre

précédent suivant
20 juin 2014

Les élèves du Centre YEP de Blolequin s’engagent à lutter contre les violences basées sur le genre





''Sensibiliser les parents sur les conséquences de l'excision et des mariages forces et précoces'', c'est là l'un des engagements pris par les filles-mères et les jeunes vulnérables du Centre YEP (Youth Education Pack) de Blolequin (environ 580 km à l'ouest d'Abidjan), lors de la séance de sensibilisation organisée par l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), ce jeudi 19 juin 2014.



A travers la projection du film ''{L'otage}'' réalisé par la division des Droits de l'Homme de l'ONUCI et les interventions du bureau de l'Information publique, de la division Etat de droit, du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), de la Clinique juridique de Guiglo et du Centre social de Blolequin, les apprenants ont été instruits sur les violences basées sur le genre (VBG), leurs conséquences et les risques encourus par leurs auteurs.



Ainsi, les notions sur le viol, l'excision, les mariages forcés et précoces et leur impact sur les victimes ont été mieux expliquées à l'assistance. De même, des éclairages sur les implications juridiques pour les auteurs et leurs complices ont été apportés par les formateurs aux élèves du centre.



La satisfaction des pensionnaires du Centre YEP a été traduite par leur délégué, Jean Yves Ouly . « Nous comptons parmi nous de nombreuses filles-mères et des jeunes vulnérables qui sont victimes de violences dans leur famille. Certaines sont amenées à abandonner la formation du fait du refus de leur compagnon ou de leurs familles. C'est pourquoi, votre sensibilisation est la bienvenue car elle nous permet de savoir à qui se référer et quelles attitudes adopter face aux VBG », a-t-il indiqué. Ils ont également pris l'engagement de « dénoncer les cas de violences basées sur le genre » et d'« éviter la violence à l'école ».







Pour sa part, la Chef du sous-bureau du Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC), Anoh Toure Kouao, qui assure le financement de l'ONG Pélican dans la mise en œuvre du programme YEP, a encouragé les apprenants à faire bon usage des enseignements reçus. « Je vous exhorte à faire la promotion de toutes les bonnes choses que vous avez apprises ce jour. Il ne faut pas que vos parents soient dans l'ignorance », a-t-elle indiqué, avant de solliciter l'appui de l'ONUCI pour la réalisation de cette activité de sensibilisation dans les autres centres de Duekoue, de Guiglo, de Zagne et de Toulepleu.



Signalons que l'actuelle promotion du centre compte 39 garçons et 91 filles qui suivent des formations d'alphabétisation, de couture, de coiffure, d'agriculture génératrice de revenu et de pâtisserie.