L'election contexte

1 oct 2010

L'election contexte

- L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire a été déployée en 2004 pour veiller au respect du cessez-le-feu entre les deux camps adverses, pour apporter de l'aide dans le désarmement, la démobilisation et la réinsertion des ex-combattants, et pour aider au rétablissement de la stabilité.

- L'election présidentielle ivoirienne a été reportée six fois depuis les dernières élections en 2000. Les élections du 31 octobre seront les premières depuis le conflit qui a éclaté en Côte d'Ivoire en 2002, divisant le pays en deux parties : le nord aux mains des rebelles et le sud sous contrôle gouvernemental.

- La constitution ivoirienne prévoit que le Président est élu pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois.

- Pour être élu, le candidat doit avoir la majorité absolue de voix. Si aucun candidat n'obtient la majorité absolue, un second tour entre les deux candidats ayant obtenu le plus de voix sera organisé quatre semaines après la tenue du premier tour, aux alentours du 28 novembre 2010.

- Le code électoral donne aux candidats le droit de contester les processus de vote et de dépouillement en faisant appel aux sept membres du Conseil constitutionnel. Le Conseil constitutionnel est nommé par le Président et est chargé, en vertu de la constitution, de recevoir les candidatures aux élections présidentielles et législatives et de déterminer l'éligibilité des candidats. Il publie officiellement les résultats définitifs des élections présidentielles et législatives. Il a également pouvoir pour statuer sur la constitutionalité des traités internationaux et législatifs et certifie le bon déroulement des référendums.

- La campagne électorale officielle a commencé le 15 octobre 2010. Quatorze candidats approuvés par la CEI sont en lice.

- Félix Yao Akoto (indépendant)
- Innocent Anaky Kobina (Mouvement des Forces de l'Avenir)
- Henri Konan Bédié (Parti Démocratique de la Côte d'Ivoire)
- Adama Dolo (indépendant)
- Laurent Gbagbo (Front Populaire Ivoirien, actuel président)
- Gnamien Konan (Union pour la Côte d'Ivoire)
- Kouadio Siméon Konan (indépendant)
- Enoh N'Douba (indépendant)
- Jacqueline L. Oble (indépendante)
- Alassane Ouattara (Rassemblement des Républicains)
- Pascal Tagoua (Candidat indépendant)
- Henri Tohou (Union socialiste du Peuple)
- Mabri Toikeusse (Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire)
- Francis V. Wodie (Parti Ivoirien des Travailleurs)

- Le Président de la Commission Electorale Indépendante, Youssouf Bakayoko, membre du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (opposition) a été recommandé par l'opposition et nommé par le Président Gbagbo. D'autres structures nationales ont joué divers rôles dans la préparation des listes électorales définitives.