LE VILLAGE D’OUSSOUGOULA UNI, POUR UNE COHESION SOCIALE DURABLE

6 jan 2012

LE VILLAGE D’OUSSOUGOULA UNI, POUR UNE COHESION SOCIALE DURABLE

Séguéla, le 06 janvier 2012... L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé vendredi 6 janvier 2012, dans le village d'Oussougoula, situé à 17 Km de Séguéla, une séance d'ONUCI Tour, sa campagne de sensibilisation à la paix et à la cohésion sociale. La mission avait à ses côtés des représentants de la Commission Electorale Indépendante (CEI) et de l'ONG JELCOS.

Plus de 150 personnes sont venues écouter le message de paix de l'ONUCI au cours d'une rencontre agrémentée de danses et sketchs célébrant la paix et la cohésion sociale. La délégation de l'ONUCI était composée de représentants du Bureau de l'Information publique et de la police onusienne.

Au moment de clore la rencontre, Franck Colbert Koudou, du Bureau de l'Information publique, s'est félicité de l'accueil convivial des villageois, qu'il a exhortés à demeurer sur la route de la paix, rappelant que sans paix il ne saurait y avoir de développement. « Le socle de tout développement c'est la paix. Il faut épouser ses valeurs, qui sont l'amour, le pardon, le partage, le fair-play, pour construire une nation forte ; une nation qui gagne », a-t-il a soutenu.

Auparavant, en ouvrant les échanges, le chef du village Dosso Adama, avait souhaité la bienvenue à l'ONUCI et salué ses actions en faveur du maintien de la paix dans le Worodougou. « Merci pour votre travail. Par ma voix, nos femmes, nos enfants, nos frères, nos sœurs et toute la chefferie du village vous disent merci, pour la paix retrouvée en Côte d'Ivoire », a-t-il souligné.

Abondant dans le même sens, la présidente des femmes de Oussougoula, Koné Segbeman, a appelé le village à demeurer, comme il l'a toujours fait, sur la route de la paix. « Nous avons toujours vécu en bonne intelligence dans ce village. Ce n'est donc pas pour des raisons politiques ou religieuses que nous allons nous diviser. Continuons de vivre ensemble, comme nous le demande l'ONUCI », a-t-elle dit.

Pour sa part, le président des jeunes, Bakayoko Soumaila, a exprimé les sentiments des jeunes. « C'est un vrai soulagement de vous voir parmi nous ce matin. Nous nous demandions à quand une escale d'ONUCI-TOUR à Oussougoula. C'est chose faite aujourd'hui et nous ne cachons pas notre joie. Nous disons également merci à l'ONUCI, car elle a été l'acteur clé de la réussite du processus électorale en Côte d'Ivoire », a déclaré M. Bakayoko

Le président de l'ONG JELCOS, Zamblé Kouadio Nestor, a invité la population à rester unie. « Je vous demande de prendre l'exemple du balai. Une seule brindille est facilement cassable et ne peut balayer le sol. Mais ensemble, les brindilles sont difficilement cassables et balaient aisément le sol (...) vous ne pourrez rien faire de grand dans la désunion », a indiqué l'orateur.

Au nom de la CEI, son vice-président pour le Worodougou, M. Bakoyoko Gaoussou, s'est exprimé en langue locale pour inviter les villageois à maintenir la cohésion sociale. « Nous sommes tous des frères et sœurs dans le Worodougou. Nos différentes familles se marient. C'est vous dire que nous sommes unis à jamais. Si aujourd'hui un Bakayoko est élu chef, nous devons le soutenir. Cinq années après, un Timité peut être à son être élu, pour diriger. C'est cela la démocratie et nous devrons être organisé ainsi, pour préserver la cohésion sociale et la paix, parce que nous sommes les mêmes », a-t-il soutenu.