LE TRAITEMENT DES DONNEES DU RECENSEMENT ELECTORAL SE HEURTE A DES MOUVEMENTS SOCIAUX, FAIT OBSERVER L’ONUCI

précédent suivant
30 juil 2009

LE TRAITEMENT DES DONNEES DU RECENSEMENT ELECTORAL SE HEURTE A DES MOUVEMENTS SOCIAUX, FAIT OBSERVER L’ONUCI

Abidjan, le 30 juillet 2009...Les opérations de traitement des données issues de l'identification des populations et du recensement électoral se heurtent à quelques difficultés dont des mouvements de grève en certains endroits du pays, a indiqué jeudi à Abidjan l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI). Par la voix de son porte-parole Hamadoun Touré, la mission s'est dite néanmoins encouragée par le démarrage et la poursuite du traitement des données.

Intervenant lors du point de presse hebdomadaire, M. Touré a exprimé le souhait de l'ONUCI de voir la Commission Electorale Indépendante (CEI) et les autorités nationales surmonter les problèmes déjà constatés. Dans cette perspective, l'ONUCI les invite à « trouver une solution rapide à la situation pour sauvegarder l'intégrité du chronogramme électoral et maintenir intacts les espoirs nés de sa publication avec les étapes devant mener à l'élection présidentielle du 29 novembre 2009 ». Sur les 68 centres de coordination prévus à l'intérieur du pays, 17 fonctionnent en ce moment, a-t-il ajouté.

L''ONUCI, a dit son porte-parole, réitère son appui multiforme aux efforts actuellement en cours et exhorte les parties ivoiriennes à persévérer dans la conduite des programmes visant à la publication de la liste électorale provisoire, comme prévu par le chronogramme électoral rendu public le 22 juillet 2009. Ces efforts permettront, selon lui, de « relever tous les défis que rencontre le processus électoral et ainsi faciliter la tenue d'élections ouvertes, libres, justes et transparentes...».

L'appel de l'ONUCI, explique M. Touré, répond au souci d'éviter d'éventuelles perturbations au niveau de l'exécution du chronogramme. Pour cela, a-t-il dit, il est important de circonscrire, dès à présent, les difficultés afin de prévenir leur extension à d'autres endroits. Tout le monde doit jouer sa partition car, pour lui, « la publication du chronogramme a soulevé de nombreux espoirs au sein des populations ivoiriennes et je pense que nous tous nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour être à la hauteur de ces espoirs et les combler le 29 novembre 2009»

Pour ce qui est des problèmes sociaux, le Porte-parole de l'ONUCI a estimé qu'ils étaient de notoriété publique avec leurs conséquences entrainant la fermeture ou le non fonctionnement de certains centres de coordination. Toutefois, a estimé M. Touré, ce sont des difficultés qui peuvent être facilement résolues, mais surtout qui doivent l'être assez rapidement afin de pouvoir continuer.

Répondant à une question sur l'aspect humanitaire de la crise, il a assuré que cette dimension n'était pas oubliée. Au contraire des apparences, a expliqué M. Touré, pour la communauté internationale la question humanitaire demeure très importante, notamment au niveau de la coordination humanitaire chapeautée par le PNUD et comprenant des agences telles OCHA, le HCR et l'Unicef. « Il y a très souvent des missions qui sont conduites sur le terrain pour voir l'étendue de la question humanitaire ».

Concernant la mission menée par l'ONU relativement à l'encasernement des éléments FAFN, M Touré a expliqué que cette visite de type logistique visait à vérifier l'utilisation et l'exploitation des camps réhabilités et construits par l'ONUCI en vue de recevoir les ex-combattants. Il s'agissait de voir si d'autres besoins étaient exprimés et voir comment l'ONUCI pourrait y répondre dans le cadre du DDR. « Il faut regrouper les ex-combattants, avoir les Volontaires pour l'Armée Nouvelle (VAN), pour voir comment les préparer dans le cadre du reprofilage et leur intégration éventuelle », a ajouté M Touré.

Le Porte-parole a indiqué que l'ONUCI faisait tout pour le respect de la date du 29 novembre. Elle estime le climat politique actuel encourageant, notamment après la publication officielle du chronogramme électoral avec ses différentes étapes. « Il faut veiller à ce que ce climat se consolide et surtout que les difficultés sociales ne viennent pas être un obstacle supplémentaire pour s'ajouter aux difficultés techniques qui sont entrain d'être résolues au fur et à mesure », a-t-il conclu.
- English