Le Système des Nations Unies sensibilise les femmes de Troya (Guiglo) sur un environnement électoral présidentiel apaisé et les bonnes pratiques en matière de santé

précédent suivant
19 déc 2014

Le Système des Nations Unies sensibilise les femmes de Troya (Guiglo) sur un environnement électoral présidentiel apaisé et les bonnes pratiques en matière de santé

Les femmes de Troya, localité située à 570 km au nord-ouest d'Abidjan, ont accueilli, le 17 décembre 2014, l 'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et le Ministère de la santé et de la lutte contre le VIH/SIDA. La préservation d'un environnement électoral apaisé, la santé maternelle et infantile et la lutte contre les pandémies ont été au menu des échanges.



A cette occasion, Pierre Aby du Bureau de l'Information de l'ONUCI à Guiglo est revenu sur le caractère inclusif et libre du prochain scrutin. « Vous devez avoir le choix de soutenir le candidat que vous souhaitez élire par rapport à votre sensibilité. En même temps vous ne devez empêcher personne d'aller voter pour son candidat, le jour de l'élection », a- t-il dit.



De son côté, Abiba Ouattara experte en violences basées sur le genre (VBG) au Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), s'est appesantie sur les conséquences liées à l'absence de consultations des femmes en grossesse. « En Côte d'Ivoire, 20 femmes meurent par jour en donnant la vie. Ces victimes n'observent pas en général les 4 consultations prénatales obligatoires avant d'accoucher », a-t-elle dit. Elle a, par ailleurs, invité les mères à parler de sexualité avec leurs filles, car selon elle, cela pourrait aider à réduire considérablement le taux de grossesses précoces ou non désirées.





Karim Tehioub de la Police des Nations Unies (UNPOL), a exhorté les participants à collaborer avec la chefferie pour leur sécurité. « Ne cachez pas à votre chef, les informations liées au viol, car cela pourra contribuer à mettre hors d'état de nuire les auteurs de tels actes et les empêcher de récidiver et de faire d'autres victimes. »



Raoul Bi Goulizan Zohou, conseiller VIH/SIDA au centre de santé de Zagné a, de son côté, indiqué la gravité de la pandémie liée à la fièvre hémorragique à virus Ebola. « Je vous exhorte par conséquent à éviter de consommer la viande de brousse. Vous devez respecter les consignes du gouvernement de Côte d'Ivoire et à pratiquer le lavage régulier des mains », a-t-il conseillé aux populations.



La présidente des femmes Simone Nioba Ouloubly a essayé de rassurer sur l'état de la cohésion sociale à Troya. « Nous vivons en parfaite harmonie avec toutes les femmes quel que soit leur origine. », a-t-elle indiqué.