Le sport au service de la paix en Côte d’Ivoire

précédent suivant
28 oct 2008

Le sport au service de la paix en Côte d’Ivoire

Abidjan, le 28 octobre 2008... Le Conseiller spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix, Wilfried Lemke a salué, lundi, au siège de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) à Abidjan, le rôle du sport dans la promotion de la paix en Côte d'Ivoire.

M. Lemke y concluait d'une visite de cinq jours à l'issue d'une rencontre avec le Comité National Ivoirien (CNO), les fédérations nationales, les mouvements et les journalistes sportifs ivoiriens, des ONG s'appuyant sur le sport pour la paix afin d'apprécier leur engagement dans l'utilisation du sport au profit de la paix et appréhender les opportunités pour renforcer l'existant.

« Je salue la façon dont la Côte d'Ivoire sort de la crise et le rôle joué par le sport », a déclaré M. Lemke, qui a rappelé que le sport est un facteur de rassemblement, ajoutant que sans la paix, il n'y a pas de développement.

M. Lemke a traduit aux organisations sportives, l'engagement des Nations Unies à soutenir leurs projets. « Je ne peux pas vous promettre de l'argent. Mais je peux vous assurer que nous avons un grand engagement pour vous soutenir et pouvons trouver des réseaux, le cas échéant, pour mener à bien des projets durables », a-t-il dit, invitant les fédérations et les mouvements sportifs à prendre des initiatives. « Si vous avez un projet, écrivez-le et commencez-le. Le soutien pourra venir par la suite », a exhorté M. Lemke.

Les représentants des différentes fédérations et des mouvements sportifs s'exprimant à tour de rôle, ont traduit au Conseiller spécial du Secrétaire général, leur satisfaction pour l'engagement des Nations Unies dans l'utilisation du sport au service du développement et de la paix. Les fédérations ont notamment souligné le soutien constant de l'ONUCI aux activités sportives à travers la Côte d'Ivoire concourant, ainsi à la cohésion sociale.

« Je voudrais vous dire merci pour tout ce que vous faites pour le sport. Nous resterons à vos côtés dans le cadre de votre mission de service de la paix », a déclaré Sory Diabaté, vice-président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) et Président de la ligue professionnelle de Côte d'Ivoire.

« Nous avons soutenu et continueront de soutenir les fédérations pour faire la promotion de la paix par le sport », a indiqué, la Directrice du Bureau de l'Information Publique de l'ONUCI, Margherita Amodeo. « Le sport nous permet de communiquer et d'apaiser les tensions », a-t-elle ajouté, expliquant que les bureaux régionaux et les bataillons militaires de l'ONUCI organisent très souvent, des tournois de réconciliation dans leur sphère régionale.

Arrivé jeudi 23 octobre à Abidjan, M. Lemke a rencontré le Ministre ivoirien de la Jeunesse, du Sport et des Loisirs, Dagobert Banzio. Par la suite, il a participé, avec à ses côtés Monsieur Abou Moussa, Représentant spécial adjoint principal du secrétaire général de l'ONU, à un cross organisé à Koumassi par la Fédération Ivoirienne d'Athlétisme (FIA). Cette course dénommée, « la foulée des lagunes » a été rebaptisée « foulées de la paix ». A cette occasion, le Conseiller spécial a réaffirmé que : « les Nations Unies sont aux côtés de la Côte d'Ivoire sur le chemin de la paix et du développement ».Le Président de la FIA, M. Nicolas Débrimou, a offert à M. Lemke, le survêtement officiel des Eléphants athlètes qui ont participé aux Jeux Olympiques de Pékin pour « le remercier d'avoir accepté l'invitation à la participation de ce cross et pour la leçon de courage qu'il a donné durant tout le parcours ».

Lors de cette compétition, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a offert deux trophées « avançons sur la route de la paix ». Le premier pour la gagnante chez les minimes et le second, pour le premier coureur parmi les militaires ivoiriens. Des représentants de l'ONUCI civile et militaire ont également pris part à cette manifestation sportive ainsi que le 43ème BIMA, la Licorne et la Société Omnisports de l'Armée (SOA).
Il faut noter que ce rendez-vous du sport et de la paix, s'est déroulé en présence du Ministre Banzio et du maire de la commune de Koumassi, Ndohi Raymond, visiblement heureux.

M.Lemke a visité samedi 25 octobre, un programme « VIH et sport » à Abobo, un quartier populaire d'Abidjan où des jeunes encadrés par des moniteurs, reçoivent un enseignement sur les bons comportements à avoir pour éviter d'être contaminé.

Bouaké a constitué une autre étape du séjour de M.Lemke. La délégation venue d'Abidjan a été accueillie par les autorités locales ainsi que des fonctionnaires civiles et militaires de l'ONUCI. Plus de 200 judokas ont réservé un accueil émouvant et chaleureux à la délégation venue d'Abidjan. Des démonstrations de chutes avant, arrière, latérale ont meublé la partie technique. . « Je remercie l'ONU car depuis que l'ONUCI est en Côte d'Ivoire, elle a fait preuve de solidarité pour nous aider à nous en sortir. » a dit Maître Salama, qui enseigne au club sportif de Bouaké. A terme, des jeunes judokas doivent être réinsérés par le biais du sport. « Je veux travailler pour le judo pour la paix », a affirmé le maître des lieux. M. Lemke, a saisi cette occasion pour dire que « le sport rassemble les gens de manière pacifique » et à rappelé le rôle qui est le sien : « continuer à mobiliser le monde du sport en encourageant de manière systématiquement et cohérente le recours du sport pour favoriser le développement et la paix ».

M. Lemke a rencontré le Président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Jacques Anouma. Cette visite de courtoisie leur a permis d'échanger de l'utilisation du sport pour la paix. M.Anouma a demandé à son illustre hôte une implication des Nations Unies à travers sa mission en Côte d'Ivoire dans la réussite du premier championnat d'Afrique de football destiné aux joueurs évoluant sur le continent africain. Le Président de la FIF, au nom de son comité directeur, a offert à M.Lemke un fanion de l'équipe nationale et le maillot de l'équipe nationale olympique.

Avant de quitter Abidjan, lundi pour poursuivre sa tournée africaine au Cameroun, M. Lemke a rendu une visite de courtoisie au Ministre ivoirien des Affaires étrangères, M. Youssouf Bakayoko.