L’ONUCI forme à la cohésion sociale à Bondoukou

précédent suivant
28 oct 2008

L’ONUCI forme à la cohésion sociale à Bondoukou

Bondoukou, le 28 octobre 2008... A l'occasion de la célébration de la Journée des Nations Unies, l'Opération des Nations Unis en Côte d'Ivoire (ONUCI) a organisé le vendredi 24 octobre à Bondoukou, un séminaire de formation pour la société civile de la localité.

La formation dont le thème était « La contribution du système des Nations Unies au renforcement de la cohésion sociale dans le Zanzan » a rassemblé plus de 70 représentants de partis politiques, d'associations de jeunes, de femmes, des membres de la société civile et des chefs traditionnels.

Le point focal de l'ONUCI à Bondoukou, Mme Anita Quenod, a félicité les participants de la localité pour leur présence massive. Elle leur a indiqué que ce séminaire devrait leur permettre de dégager des pistes de solutions aux obstacles à la cohabitation pacifique dans le département. Elle a réitéré l'engagement de l'ONUCI à soutenir toutes les initiatives en faveur de la paix.

Le séminaire s'inscrit dans le cadre des activités quotidiennes de l'ONUCI, notamment la sensibilisation des populations de Côte d'Ivoire au retour à la paix, a rappelé le chef du bureau régional de l'Information Publique de Bondoukou, Salvator Ndabazerutse. Il a ajouté que l'objectif visé par le séminaire n'était pas de revenir sur les causes des violences, observées le mois dernier dans la localité, mais d'échanger sur les voies et moyens ainsi que les stratégies et les comportements à adopter en vue de mieux cohabiter pacifiquement.

Le Secrétaire Général de la préfecture, M Kassi Kadjo, a, au nom du préfet de région, insisté sur l'importance de la gestion de l'information et de la communication dont l'absence a créé des problèmes de cohésion sociale au mois de septembre. Neuf personnes ont trouvé la mort au cours d'affrontements interethniques survenus suite à une fausse rumeur. Il a ainsi invité les populations à s'informer à la bonne source et à éviter les rumeurs.

Les représentants de quatre agences du système des Nations Unies (PNUD, PAM, OCHA, UNICEF) qui étaient présentes au séminaire ont, tour à tour, présenté les activités de leurs agences respectives.