LE SOUS-SECRETAIRE-GENERAL TITOV CONCLUT SA MISSION EN COTE D’IVOIRE

8 oct 2010

LE SOUS-SECRETAIRE-GENERAL TITOV CONCLUT SA MISSION EN COTE D’IVOIRE



Abidjan, le 8 octobre 2010 ... Le Sous-secrétaire général des Nations Unies à l'état de droit et aux institutions chargées de la sécurité, Dmitri Titov, venu évaluer les besoins sécuritaires de la Côte d'Ivoire dans cette phase cruciale du processus électoral, a conclu sa mission vendredi, 8 octobre 2010.

M. Titov, qui s'est rendu à Abidjan et dans les villes de Man et de Bouaké, s'est dit satisfait de l'engagement du peuple ivoirien, de ses dirigeants et de la société civile en faveur de l'élection présidentielle du 31 octobre 2010, qui marque un pas vers la sortie de crise.

Ayant rencontré plusieurs dirigeants, fonctionnaires et membres de la société civile, il a noté, dans une interview avec la radio de l'ONU en Côte d'Ivoire, ONUCI-FM, que tous sont enthousiastes et attendent impatiemment d'aller aux élections pour la première fois après plusieurs années.

Au sujet d'une rencontre qu'il a eu, jeudi 7 octobre, avec le Premier Ministre Guillaume Soro, le Sous-secrétaire général a dit qu'ils avaient abordé, notamment, le redéploiement de l'administration à travers le pays et l'établissement d'un système sécuritaire unique.

Il a fait remarquer que si les résultats de l'élection présidentielle sont acceptés par toutes les parties, « les dirigeants et le peuple ivoiriens commenceront à penser aux besoins cruciaux du pays en termes de développement », avant de souligner que les Ivoiriens et la communauté internationale ne cautionneraient pas le recours à la violence.

Il a ajouté que les Nations Unies et les bailleurs de fonds seront prêts à s'unir pour aider le pays à réaliser ses objectifs pour le développement après une élection libre et juste.