Le service civique : une porte de sortie pour la jeunesse ivoirienne

15 avr 2008

Le service civique : une porte de sortie pour la jeunesse ivoirienne

Abidjan, le 15 avril 2008... Le programme national de service civique mis en place par le gouvernement ivoirien, vise à inculquer le civisme et à donner des formations qualifiantes, a expliqué sur ONUCI FM, le coordonnateur de ce programme, Jean-Claude Malan Koffi.

« Le service civique consiste dans un premier temps à une formation au civisme et ensuite à donner des formations qualifiantes en fonction des capacités des uns et des autres ainsi que de leur niveau d'étude », a expliqué M. Malan, au micro d'ONUCI FM, à sa sortie d'une audience avec le Premier Ministre Guillaume Soro, le 08 avril 2008.

Le service civique est prévu par l'Accord politique de Ouagadougou, signé le 4 mars 2007, boussole actuelle du processus de sortie de crise.

Ce programme est pour le gouvernement ivoirien, non seulement un élément de l'ensemble de sécurisation de sortie de crise, mais aussi un instrument de lutte contre la pauvreté parce qu'il devrait permettre de lutter contre le chômage, l'insécurité, l'oisiveté et favoriser la réinsertion des jeunes, a indiqué M. Malan.

La communauté internationale apporte un appui technique et financier au gouvernement ivoirien dans le cadre de ce programme. Le président ivoirien, Laurent Gbagbo a notamment sollicité l'expertise du Commandant de la Force Licorne, le Général Bruno-Clément Bolé, en raison de son expérience positive en matière de service civique à