LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL — APPEL À OBSERVER LA TRÊVE OLYMPIQUE À L’OCCASION DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES DE 2016 QUI SE TIENDRONT À RIO DE JANEIRO

3 aoû 2016

LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL — APPEL À OBSERVER LA TRÊVE OLYMPIQUE À L’OCCASION DES JEUX OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES DE 2016 QUI SE TIENDRONT À RIO DE JANEIRO

29 juillet 2016

J’appelle le monde entier à observer la Trêve olympique en cessant toutes hostilités durant les Jeux olympiques et paralympiques de 2016 qui se tiendront à Rio de Janeiro.

Même si un objectif aussi ambitieux peut sembler impossible à atteindre, nous devons, pour respecter l’esprit olympique, relever le défi.

Aux Jeux, le but premier est d’établir de nouveaux records en transcendant ses capacités. Des personnes et des pays du monde entier y sont encouragés à repousser les limites de ce qui était auparavant jugé humainement possible.

Dans le même esprit, j’appelle les parties belligérantes à déployer autant d’efforts pour faire taire les armes sur les champs de bataille que les sportifs pour conquérir des médailles.

La trêve traduirait dans les faits les valeurs que les Jeux visent à promouvoir : le respect, l’amitié, la solidarité et l’égalité.

Cette année, les Jeux marquent déjà l’histoire puisque c’est la première fois qu’ils se déroulent en Amérique du Sud. En outre, le Comité international olympique a pris une mesure sans précédent en offrant à une équipe de réfugiés la possibilité d’y participer, et en donnant ainsi à des athlètes talentueux qui ont été contraints de fuir leur pays la chance de prendre part à la course aux médailles.

Cette initiative mettra en valeur le courage des réfugiés tout en rappelant au reste du monde que nous devons redoubler d’efforts pour éliminer les causes profondes de leurs souffrances. Les conflits sont la principale cause d’exode et il ne saurait y avoir meilleure preuve de solidarité que le respect de la Trêve olympique.

Le sport peut éveiller les esprits, comme l’a montré mieux que quiconque feu Mohamed Ali, champion olympique et Messager de la paix des Nations Unies, qui a déclaré que la boxe était pour lui un moyen de toucher les gens et apporté la preuve que de grands athlètes pouvaient se faire les défenseurs de la justice. Forts de son exemple, demandons instamment à tous les belligérants de déposer les armes du septième jour précédant l’ouverture des XXXIe Jeux olympiques d’été jusqu’au septième jour suivant la clôture des XVe Jeux paralympiques d’été.

Puisse la sérénité apportée par la flamme olympique faire cesser le bruit des armes.