LE REPRESENTANT SPECIAL, M. BERT KOENDERS, CONDAMNE LES ATTAQUES CONTRE LES FORCES IVOIRIENNES

6 aoû 2012

LE REPRESENTANT SPECIAL, M. BERT KOENDERS, CONDAMNE LES ATTAQUES CONTRE LES FORCES IVOIRIENNES

Abidjan, le 6 août 2012... Ce matin vers 3h30, un groupe armé non-identifié a attaqué le camp militaire des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI) à Akouédo, un faubourg d'Abidjan. Le groupe aurait pris des armes et munitions de l'armurerie, avant de quitter les lieux.

Le camp d'Akouédo héberge d'un côté un bataillon des FRCI et, de l'autre côté, un bataillon de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).

Le bilan provisoire de l'attaque est d'environ sept morts et une dizaine de blessés graves dans les rangs des FRCI.

Suite à cette attaque, l'ONUCI a envoyé des renforts pour appuyer les FRCI à sécuriser le camp et ses environs, ainsi que la route principale qui mène au camp.

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, M. Bert Koenders, condamne fermement cette attaque ainsi que d'autres survenues le weekend dernier contre les forces de défense et de sécurité ivoiriennes. Il s'agit d'attaques contre un commissariat de police et un barrage des FRCI à Yopougon, un quartier d'Abidjan, et contre un camp FRCI dans la ville d'Abengourou, dans l'est du pays.

Selon les informations en sa possession, aucune perte en vies humaines n'a été enregistrée à Abengourou tandis que des rapports indiquent que cinq éléments des FRCI ont perdu la vie lors des attaques de Yopougon.

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire s'incline devant les morts tout en réitérant sa condamnation de ces actes de violence.