LE REPRESENTANT SPECIAL ET LE PRESIDENT IVOIRIEN EVOQUENT LA SITUATION GENERALE DU PAYS A QUELQUES JOURS DES ELECTIONS LOCALES

précédent suivant
17 avr 2013

LE REPRESENTANT SPECIAL ET LE PRESIDENT IVOIRIEN EVOQUENT LA SITUATION GENERALE DU PAYS A QUELQUES JOURS DES ELECTIONS LOCALES

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Bert Koenders a rencontré mardi 16 avril 2013, le Chef de l'Etat ivoirien, le Président Alassane Ouattara. Cette rencontre s'inscrivait dans le cadre des échanges réguliers entre le Président de la République et le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, afin d'évaluer la situation et de faire le point sur le partenariat entre la Côte d'Ivoire et les Nations Unies, et bien entendu, l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI).
Au terme de la rencontre, le Représentant spécial a indiqué à la presse que les échanges avaient notamment porté sur le dernier rapport du Secrétaire général des Nations Unies au Conseil de sécurité (*), que le Conseil examine aujourd'hui même, et qui fait suite à la Mission d'évaluation technique pluridisciplinaire venue en Côte d'Ivoire en février dernier, ainsi que sur les prochaines discussions du Comité des sanctions sur la Côte d'Ivoire. M. Koenders a par ailleurs déclaré avoir discuté avec son hôte des importantes questions de la Réforme du Secteur de la Securité (RSS) et du processus de Désarmement de la Démobilisation et de la Réintégration des ex combattants (DDR) ainsi que de l'appui renouvelé de l'ONUCI à ces deux chantiers.
«Nous avons bien entendu également évoqué les élections locales du 21 avril prochain» a poursuivi M. Koenders, qui a indiqué que « l'ONUCI a offert son appui à la sécurisation de ces élections en collaboration avec les Forces de sécurité ivoiriennes ». Monsieur Koenders a en outre souligné « qu'il est important que ces élections se déroulent dans le calme et la transparence». Il a par ailleurs lancé un appel aux candidats « afin qu'ils observent le respect mutuel et la tolérance ».

{XXXX

(*) Le rapport est disponible sur le site des Nations Unies www.un.org (page francophone) sous la cote S/2013/197