LE REPRESENTANT SPECIAL ADJOINT PLAIDE POUR L’AUTONOMISATION DE LA FEMME RURALE

12 mar 2012

LE REPRESENTANT SPECIAL ADJOINT PLAIDE POUR L’AUTONOMISATION DE LA FEMME RURALE

Abidjan, le 10 mars 2012... Malgré le rôle qu'elle joue dans la survie des nations, la femme rurale reste marginalisée et un partenariat fort entre les secteurs publics et privés et la société civile pour son autonomisation doit être encouragé, selon le Représentant Spécial adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Ndolamb Ngokwey.

« Cela donnera aux femmes les moyens pouvant leur permettre de s'épanouir et de contribuer plus librement et plus efficacement au développement socio-économique », a dit vendredi, 9 mars 2012, M. Ngokwey, lors de la commémoration de la Journée internationale de la Femme.

Cette année, la cérémonie principale commémorant la Journée en Côte d'Ivoire a eu lieu le 9 mars à Dabou, ville située à une quarantaine de kilomètres à l'ouest d'Abidjan. Elle a réuni des représentants des Nations Unies, de l'Etat ivoirien, et de la société civile ivoirienne, notamment les associations féminines.

La Journée avait également été célébrée, la veille, dans d'autres villes du pays. Dans chaque localité, la cérémonie a comporté des activités culturelles en plus de la lecture du message spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la journée.

A Yamoussoukro, la Journée a été marquée par une marche des femmes, et une conférence sur le thème choisi pour 2012 - Autonomisation de la femme rurale et éradication de la faim et de la pauvreté - animée par l'ONG International Rescue Committee (IRC).

A Man et à Korhogo, des tables rondes ont également été organisées sur le même thème. Parmi les questions traitées lors de ces échanges figurent les mutilations génitales féminines et la lutte contre la pauvreté. Les représentantes d'organisations féminines ont prôné la multiplication des campagnes de sensibilisation sur les mutilations génitales et l'application effective des lois interdisant et réprimant ces pratiques. Par ailleurs, elles se sont engagées à soutenir, avec l'appui des partenaires nationaux et internationaux, toute initiative visant à lutter contre la faim et la pauvreté.
La Journée internationale de la Femme est célébrée tous les 8 mars depuis son officialisation le 8 mars 1977 par les Nations Unies, qui, à cette occasion, avait invité chaque pays du monde à célébrer une journée pour les droits des femmes.