Le Représentant Spécial reçoit la Coordination des Associations Féminines pour le Processus Electoral et le Développement

1 oct 2008

Le Représentant Spécial reçoit la Coordination des Associations Féminines pour le Processus Electoral et le Développement

Abidjan, le 1er octobre 2008...Le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Y.J Choi, a reçu mercredi 1er octobre au siège de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) environ 150 membres de la Coordination des Associations Féminines pour les élections et le Développement. Lors de la rencontre, il a assuré les associations féminines de l'appui de l'ONUCI tout en réaffirmant l'engagement de la mission à l'égalité de genre.

Le but de la rencontre, selon la Présidente de la Coordination, le Dr Marie-Paule Kodjo, était de présenter à M. Choi cette structure créée en mai 2007. Le Dr. Kodjo a expliqué que l' un des objectifs principaux de la Coordination est d'amener les institutions publiques et privés vers un quota d'au moins 30% de participation féminine dans la gestion des affaires publiques et politiques, notamment lors des échéances électorales, en vue d'atteindre l'égalité telle que stipulée dans la constitution ivoirienne.

Dans ce contexte, le Dr Kodjo a demandé l'appui de l'ONUCI, notamment dans les missions de sensibilisation à l'identification, à l'enrôlement et au vote grâce à des missions éclatées sur tout le territoire « en vue de l'amélioration de la participation, de 60% au moins, des femmes au processus de paix et à l'organisation et à la tenue d'élections apaisées ».

En réponse, M. Choi a félicité la Coordination pour son rôle fédérateur, parce que, a-t-il noté, « l'expérience a démontré que c'est dans l'union que les objectifs pouvaient vite être atteints ». Dans ce cadre, il a indiqué aux femmes qu'ainsi réunies, il était plus facile pour l'ONUCI de leur venir en appui afin qu'elles puissent atteindre plus facilement leurs sœurs à tous les niveaux à travers leur réseau. Il a également réaffirmé l'appui indéfectible de l'ONUCI à la Coordination, avant de se réjouir de leur collaboration avec la mission à travers son Unité Genre. « Vous êtes nos meilleurs compagnons de route » leur a-t-il signifié.

Estimant que l'inclusion des femmes dans tout processus de sortie de crise et de reconstruction de la paix, est essentielle pour une paix durable et pour une justice sociale, M. Choi a vivement encouragé les membres de la Coordination de continuer à se battre pour que leurs aspirations et besoins soient mis en exergue dans tout le processus en cours.

La Coordination des Associations Féminines pour les élections et la reconstruction post-crise regroupe plusieurs associations, dont des ONG, les sections féminines de partis politiques, et des coopératives, qui avaient décidé de s'unir lors d'une réunion organisée par le Ministère de la Femme et des Affaires sociales, en collaboration avec l'ONUCI et le PNUD.

Elle cherche à « bâtir une société plus juste » caractérisée par « la paix, la sécurité, le respect des droits humains, la démocratie, l'égalité entre les femmes et les hommes, l'accès à l'éducation pour tous, aux soins de santé primaire, et l'élimination du VIH/SIDA », selon le Dr Kodjo.