Le Représentant spécial de l'ONU Y.J. Choi examine le processus de paix avec le Président Laurent GBAGBO

4 mar 2008

Le Représentant spécial de l'ONU Y.J. Choi examine le processus de paix avec le Président Laurent GBAGBO


Abidjan, le 04 mars 2008 ......... Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, .J. Choi, a rencontré mardi à Abidjan le Président Laurent Gbagbo dans le cadre de ses consultations périodiques avec les acteurs politiques ivoiriens pour examiner les derniers développements du processus de paix.

M. Choi était accompagné du Directeur de la Division Afrique au Département des Opérations de Maintien de la Paix des Nations Unies, actuellement en visite dans le pays, a salué les avancées enregistrées dans la mise en œuvre de l'Accord Politique de Ouagadougou signé dans la capitale burkinabé il y a un an jour pour jour.

S'adressant à la presse à l'issue de l'audience, M. Zenenga a rappelé qu'à peu près à la même époque, l'année dernière, une délégation de l'ONU était venue préciser avec le Président Gbagbo le rôle de l'ONUCI dans sa mission d''appui à l'APO. Au regard de ce qui a été observé durant une année, M. Zenenga a indiqué que cette visite de courtoisie a fourni l'occasion à la délégation onusienne de féliciter le Chef de l'Etat ivoirien et de voir ce qui restait à exécuter dans le cadre de l'Accord. « L'ONUCI est encore là pour appuyer l'APO et jouer un rôle parce que les dirigeants ivoiriens se sont entendus sur la nécessité de progresser pour organiser des élections », a-t-il ajouté.

Interrogé sur les opérations de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR), M. Zenenga a rappelé le rôle d'accompagnement assigné à l'ONUCI par les parties ivoiriennes, conformément aux décisions prises dans ce sens dans les Accords Complémentaires (Ouaga III) de novembre dernier. La mission onusienne continuera d'apporter son soutien dans ce domaine comme dans celui des élections, a-t-il assuré.