FICHE SIGNALETIQUE DU MOYEN CAVALLY (Ouest)

4 mar 2008

FICHE SIGNALETIQUE DU MOYEN CAVALLY (Ouest)

-Superficie : 6'900 km2
-Population : 508.733 habitants
-Chef Lieu : Guiglo
-Densité : env. 36 habitants par km2
-Départements : Guiglo, Duékoue, Touleupleu, Blolequin

Assez accidentée, la Région du Moyen Cavally fait partie du massif montagneux de l'Ouest constitué de plateaux et de bas fonds. Ses forêts denses et humides subissent la pression de l'activité humaine : agriculture, exploitation de bois. La Région est très bien arrosée par des cours d'eau dont les principaux sont le Cavally, qui marque la frontière entre la Côte d'Ivoire et le Libéria, le Guémon, le N'zo, le Scio et le Doué.

Cette population est essentiellement constituée d'autochtones Wê ainsi que d'autres groupes ethniques ivoiriens - Malinké, Baoulé, Sénoufo et Dan- ainsi que de ressortissants ouest-africains, notamment des Maliens, Bukinabés, Guinéens, Libériens et Nigériens.

L'économie de la région est basée sur l'agriculture, l'agro industrie, la pêche, l'artisanat, l'élevage et le commerce. Les principaux produits agricoles sont le café (env. 11.200 tonnes par an, le cacao 41.300 tonnes, l'hévéa, le manioc, l'igname et d'autres produits vivriers.

La présence de l'ONUCI dans le Moyen Cavally
L'ONUCI est représentée dans la région par ses contingents béninois, basés à Guiglo, Toulépleu et Bloléquin, et pakistanais, basés à Duékoué et à Bagohouo.
Les militaires de l'ONUCI effectuent des patrouilles de jour comme de nuit dans leurs zones de déploiement. Ils érigent également des barrages routiers afin de sécuriser la population face à une criminalité élevée due principalement aux coupeurs de routes, surtout entre les villes de Bangolo et Duékoué .